Du Grand Paris jusqu’à la mer au fil de l’Axe Seine

Une concertation engagée depuis 2015 entre plusieurs Présidents de départements dont celui des Hauts-de-Seine convaincus par l’importance de donner à terme une façade maritime au Grand Paris vient de donner naissance à l’Association Axe Seine . Celle ci, forte de la compétence des départements représentés et pénétrée par la nécessité de travailler dans un périmètre plus large cohérent en s’affranchissant des frontières administratives  va donner une nouvelle impulsion  au développement de la Vallée de la Seine  .

 

Une initiative interdépartementale pour un enjeu national

 

Conscients des enjeux, ces 5 départements*  unis au sein de l’Association Axe Seine ont pour  mission de tirer parti des atouts de ce territoire de 6 millions d’habitants et 2,6 millions d’emplois, en développant les infrastructures existantes ou en créant les structures des filières émergentes en lien avec les pôles de formation et de recherche. Et en contribuant au développement du tourisme dont le potentiel est sous exploité.
La première année de la présidence tournante d’Axe Seine est assurée par Sébastien Lecornu Président du conseil départemental de l’Eure, elle est basée dans l’Hôtel du département de Cergy Pontoise et fonctionne grâce à la mise en commun des moyens des départements. Cette structure sera aussi ouverte aux autres acteurs qui souhaiteront échanger ou nouer des partenariats autour de l’Axe Seine.

 

Les quatre premiers thèmes de travail

 

 

De premiers thèmes de travail ont été identifiés dans une feuille de route par les membres fondateurs de l’Association des Départements de l’Axe Seine :

le développement du tourisme fluvial, ressource majeure mais insuffisamment exploitée, qui devra s’appuyer à la fois sur une évolution des infrastructures et sur une meilleure mise en valeur de l’offre patrimoniale, paysagère et culturelle des territoires. Les Départements travailleront ainsi, par exemple, au diagnostic des atouts et faiblesses des haltes fluviales ainsi qu’à la promotion coordonnée d’offres touristiques auprès des croisiéristes et des acteurs locaux.

Les croisières en navigation douce de l'Association Espaces

Les croisières en navigation douce de l’Association Espaces

l’amélioration des liaisons douces (randonnée, vélo) dans la vallée de la Seine : alors que les itinéraires sont aujourd’hui fragmentés mais déjà très appréciés par le public, une meilleure connexion des parcours contribuerait à la qualité de vie et à l’agrément des territoires mais pourrait aussi générer d’importantes retombées économiques. De par leurs compétences, les Départements seront des acteurs de référence de ce projet ;

velo

 

l’observation et la connaissance des territoires, notamment sous l’angle économique, qui sera le fondement d’une stratégie de développement interdépartementale et partagée à l’échelle de l’Axe Seine

Les territoires de l'Axe Seine DR

Les territoires de l’Axe Seine DR

l’ouverture des richesses naturelles, culturelles, sportives et artistiques de l’Axe Seine dans le cadre d’animations permettant au public de mieux percevoir les nombreux atouts de ce grand territoire ; un événement interdépartemental à l’échelle de la vallée de la Seine est ainsi à l’étude pour l’été 2017.

Cité musicale départementale @Cd92

Cité musicale départementale @Cd92

Cette feuille de route s’enrichira au fil des travaux de l’association, d’ores et déjà dotée d’un site internet axeseine.fr qui retracera prochainement l’avancement de ses démarches et l’actualité de l’Axe Seine.

 

* Conseil départemental de l’Eure,  Conseil départemental des Yvelines,  Conseil départemental du Val d’Oise, Conseil départemental de la Seine-Maritime, Conseil départemental des Hauts-de-Seine

Be Sociable, Share !

Be Sociable, Share!



Des questions, des remarques ? Ecrivez-nous!