Samedi 17 juin avait lieu la présentation de la nouvelle création d’Handidanse, au gymnase de l’école Fessart. Handidanse est une association qui a deux décennies d’existence, et qui propose des ateliers de danse pour les handicapés (moteur ou cérébral), plus de détails ici.

Le voyage initiatique du poisson rouge…

Les élèves, les animateurs, les familles, tous étaient là pour profiter du spectacle de fin d’année. Après une brève introduction du maire, dans un gymnase surchauffé, les danseurs prennent place et il n’y a plus d’handicapés ou de valides, mais des acteurs qui ont du plaisir à jouer ensemble. Le titre du ballet est tout un programme, qui a été tenu : « Le voyage initiatique du poisson rouge… »
Le public est ravi et la communion se fait.

handidanse

tout le monde se mélange

Au fur et à mesure, des tableaux de groupe et les solos / duos s’enchaînent à un rythme étourdissant. Tout est parfaitement calé, avec même des petites touches d’improvisation comme celle du petit Valentino qui a voulu suivre sa maman sur la piste.

handidanse

trio

La magie de la danse

Les danseurs d’Handidanse illustrent parfaitement la notion de « chorégraphie » : les uns entraînent les autres dans une folle farandole ou chacun trouve sa place sans la chercher.

handidanse

Elle pousse son propre fauteuil

On joue avec, on tourne autour, les fauteuils ne sont plus des carcans mais des partenaires à part entière.

salut final

salut final

Les familles applaudissent et apprécient à juste titre le ballet proposé.

handidanse

le verre de l’amitié

Ce sont de précieux moments de partage pour ces familles qui toute l’année subissent au quotidien le manque d’infrastructures dédiées, l’isolement, et la difficulté d’accompagner des personnes dépendantes, témoignent-elles.

Ce spectacle a lieu tous les ans, il est toujours une vraie réussite à laquelle tout un chacun a plaisir à assister. Vous êtes tous les bienvenus !

Et si les activités d’Handidanse vous intéressent, consultez son site et son blog. Vous pouvez aider l’association en devenant bénévole ou par un don.

The following two tabs change content below.

François

Boulonnais depuis quelques années, et qui aime découvrir la ville et faire partager ses trouvailles !

Derniers articles parFrançois (voir tous)