Les Chefs Boulonnais s’exportent 1/2 – Hervé Rodriguez et MaSa à Prague

La Manipulation des Saveurs du chef étoilé Hervé Rodriguez s’étend en Europe…

Situé au 112 Avenue Victor Hugo à Boulogne-Billancourt, le restaurant étoilé MaSa dHervé Rodriguez connaît un franc succès depuis son ouverture en 2012. Il y a trois mois, ce chef étoilé a décidé de cuisiner hors des frontières françaises et a ouvert un nouveau restaurant à Prague. L’e-bb l’a rencontré…

Hervé Rodriguez, des fourneaux de la Marine à MaSa

Hervé Rodriguez

Hervé Rodriguez

Parlez-nous un peu de vous et de MaSa Boulogne…

Hervé Rodriguez : Après avoir validé mon CAP Hôtellerie, il faut admettre que j’ai eu du mal à trouver un emploi qui me correspondait vraiment. Jai commencé par faire de la choucroute, c’est dire si je viens de loin ! Je me suis alors engagé dans la Marine et j’en ai investi les cuisines. J’ai notamment eu la chance de cuisiner pour François Mitterrand et Laurent Fabius !

Suite à cette expérience, j’ai souhaité me perfectionner et j’ai passé un BEP, puis un BP. C’est de cette façon que j’ai pu accéder aux restaurants étoilés. Peu à peu, j’ai pu laisser cours à mon imagination et j’ai inventé de plus en plus d’associations de saveurs, de recettes, etc.
C’est pourquoi mon restaurant s’appelle MaSa, pour « Manipulation de Saveurs ». Il est installé à Boulogne depuis 2012.

Les escapades du chef à Prague

Vous avez ouvert un restaurant à Prague. Comment cela s’est-il passé ?

Hervé Rodriguez

La salle du restaurant MaSa à Boulogne-Billancourt

Hervé Rodriguez : Tout est parti d’une belle proposition. Cela fait deux années que je me rends à Prague pour participer au concours Star Wars qui consiste à mettre deux chefs étoilés face à face : ils mènent ainsi une guerre des étoiles ! Ce sont les clients qui désignent le vainqueur. Je suis le seul chef à avoir remporté ce concours deux années de suite depuis sa création.

De ce fait, je me suis fait connaître là-bas et on m’a contacté pour me proposer de reprendre la tête d’un restaurant déjà existant. J’ai accepté, à condition d’y apporter mon nom et mes menus. J’ai donc un MaSa à Prague qui a ouvert il y a trois mois !

Comptez-vous garder votre restaurant à Boulogne ?

Hervé Rodriguez

Le restaurant MaSa à Prague

Hervé Rodriguez : Bien sûr ! Puisqu’il est fermé le week-end, je peux me rendre à Prague deux week-ends par mois : le premier pour mettre les menus en place et le second pour vérifier que tout se passe bien.

L’organisation n’est pas la même dans les deux restaurants : à Boulogne, je ne fais que des menus « surprises », tandis qu’à Prague, j’ai concocté deux menus uniques : l’un à 6 plats et l’autre à 10, de façon à ce que les clients puissent voir un échantillon de ma cuisine. Je réinvente les plats que je fais à Boulogne pour Prague.

Je ne veux pas arriver en terrain conquis. Ils ne me connaissent pas, je me dois donc d’y aller modestement. En plus, je souhaite surtout mettre en avant le chef tchèque que j’ai embauché sur place. Il a travaillé à Boulogne et connaît donc très bien ma cuisine.

MaSa bientôt ailleurs en Europe ?

Quels sont vos prochains projets ?

Hervé Rodriguez

La terrasse du restaurant MaSa à Boulogne-Billancourt

Hervé Rodriguez : Je suis ouvert à toutes propositions ! J’en ai d’ailleurs reçu d’autres qui correspondent à mon intention d’étendre MaSa en Europe…

Les gens viennent dans mes restaurants pour découvrir mon concept de manipulation des saveurs et je pense qu’on peut le décliner dans le monde entier, alors on verra bien !

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de MaSa Boulogne et sur celui de MaSa Prague !

The following two tabs change content below.
Passionnée par l'actualité, la lecture et le théâtre, j'espère devenir journaliste culture. Merci à l'e-BB de me laisser l'opportunité d'écrire mes premiers articles !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux



Des questions, des remarques ? Ecrivez-nous!