Elan du corps et Immersions, la part dévoilée d’Arnaud Franc et Fabrice Domenet à la Galerie Mondapart

La Galerie Mondapart présente « La part dévoilée. » Un duo plastique mettant en scène le dessin et la peinture d’Arnaud Franc ainsi que la photographie de Fabrice Domenet.
L’œuvre sur papier et toile d’Arnaud Franc est présentée en permanence à la Galerie Mondapart depuis 2008. Fabrice Domenet y est présenté pour la première fois à l’occasion de cette exposition. Les deux artistes ont récemment collaboré à une performance de découverte plastique grâce à la danse, « Du visible à l’invisible : performance pour 13 danseurs autour du travail d’Arnaud Franc. »

Fabrice Domenet rejoint Arnaud Franc à la galerie Mondapart

Arnaud Franc, né en 1966, peint des corps musculeux, entre chorégraphies et postures de yoga, vivants et statiques, épanouis et torturés. Aucun fond, aucun élément de décor ne vient distraire le regard de ces formes, ramassées et sur le point de bondir, un peu angoissantes. La violence intériorisée de certaines postures pourrait faire penser à des tableaux d’Egon Schiele.
Mais toute comparaison de peintres est nécessairement réductrice.

Les corps d’Arnaud Franc – Trouver une réponse dans tes yeux, technique mixte sur toile

Fabrice Domenet, né en 1963, photographie des paysages d’hiver, de brumes, de cieux tourmentés et lumineux, d’arbres dépouillés, dans de subtiles harmonies de gris, sans la moindre trace de présence humaine. Seule la traversée fugitive d’oiseaux peut, à l’occasion, montrer que la vie n’a pas disparu de ces sites crépusculaires, reflets de visions intérieures. C’est au niveau du tirage, procédé au charbon, que Fabrice Domenet tire ses effets de halos, sans aucun « trucage » au niveau de la prise de vue.

La part dévoilée

Les brumes de Fabrice Domenet – “apocalypse” Gijon été 2009

Pourquoi les avoir réunis dans cette exposition, mystérieusement intitulée « La part dévoilée » ?

Chacun de ces artistes a sa part de mystère. Les paysages envoûtants et inquiétants de l’un, les corps concentrés sur des actions indéfinissables de l’autre, seraient-ils complémentaires ?
Les deux artistes ont l’habitude de travailler ensemble, le photographe, danseur par ailleurs, a posé pour le peintre et ils ont ainsi appris à croiser leurs regards. « La nature humaine suggérée par Arnaud Franc et la nature arborée de Fabrice Domenet portent en elles une fragilité, source d’émotion, » suggère la présentation de la Galerie Mondapart.
Vous ressortirez de cette exposition duale, en gardant cette part de mystère ou en tentant d’y apporter vos propres réponses.

La part dévoilée. « L’Elan du corps » Peintures d’Arnaud Franc – « Immersions » Photographies de Fabrice Domenet
Exposition à la Galerie Mondapart
du 12 mai au 10 juin 2017
80 rue du Château Boulogne- Billancourt
Tableaux :de 400à 2.500 €
Photographies : de  300 à 1.400 €

Partagez cet article sur les réseaux sociaux



Des questions, des remarques ? Ecrivez-nous!