Lancement de l’édition 2017 du PAPA : dispositif de soutien aux artistes du Cd92

Proposé depuis 2015, le dispositif d’aides aux projets de musiques actuelles marque le soutien du département aux artistes et aux groupes des Hauts-de-Seine en voie de professionnalisation et à ceux à la carrière émergente.

L’appel à projets se déroule jusqu’au 24 marsInformations ici 

 

Ce dispositif comprend 3 volets :

– L’accompagnement d’artistes ou de groupes en voie de professionnalisation.Il s’agit d’un suivi personnalisé par un « tuteur », professionnel de la filière musicale, pendant un an prenant en compte tous les aspects du développement du projet : disque,live, stratégie de communication… Ce suivi est accompagné d’une aide financière pour la mise en œuvre du projet allant jusqu’à 8000 €.

– Le soutien aux festivals de musiques actuelles mettant en avant l’émergence artistique. Le Département apporte une aide financière aux festivals se déroulant dans les Hauts-de-Seine qui présentent une programmation d’artistes et de groupes issus de la scène émergente et qui proposent une politique tarifaire favorisant l’accès de tous les publics.

– L’aide aux projets innovants dans le champ des musiques actuelles

 

 Le PAPA  Plan d’accompagnement à la professionnalisation des artistes 

 

Ce dispositif s’inscrit dans la politique culturelle musicale ambitieuse menée par le Département des Hauts-de-Seine. Le festival Chorus et Jazz à La Défense, le soutien financier apporté aux structures spécialisées dans les musiques actuelles et l’ouverture de la Seine Musicale au printemps 2017 sont autant de marqueurs de l’implication du département dans ce domaine sur le territoire de la vallée de la culture.

La Seine Musicale porte d’entrée de la Vallée de la culture des Hauts-de-Seine marque un tournant dans la politique culturelle départementale. Cet ensemble va doter le Département d’un équipement culturel à vocation musicale de très haut niveau et à fort rayonnement, tant dans le domaine de la diffusion de spectacles que dans celui de la création et de la pratique artistique : un auditorium de 1150 places dédié à la musique classique, une scène de 6 000 places dédiés aux spectacles et concerts amplifiés et des studios de répétition.
La Seine musicale constituera un espace d’exception pour accueillir les groupes bénéficiant du PAPA, que ce soit au sein de ses studios de répétition et d’enregistrement ou à l’occasion des programmations dans le cadre du festival Chorus.

 

L’expérimentation du PAPA  sur la saison 2015-2016…

 

Une expérimentation a été menée lors de la saison 2015-2016
Quatre groupes (Tiwayo, Stamp, Gunwood Circle et Dusk Totem) ont été accompagnés et ont connu une accélération de leur carrière professionnelle. 
Sept festivals aidés (BB Mix à Boulogne-Billancourt, Festiva’Son à Malakoff…) ont pu être accompagnés dans leur prise de risque. Une aide à la structuration a permis de renforcer la pertinence de l’expertise départementale pour les acteurs du territoire.

Cette expérimentation a été confirmée par la sélection de la saison 2016-2017 ou quatre groupes seront accompagnés et 6 festivals recevront  un soutien financier pour leur programmation dont le festival  BBmix à Boulogne-Billancourt (novembre 2016) : http://bbmix.org/

Partagez cet article sur les réseaux sociaux



Des questions, des remarques ? Ecrivez-nous!