Le second tour a confirmé l’avance de Thierry Solère (9ème) et de Gabriel Attal (10ème) sur leurs concurrents respectifs.

Thierry Solère et Gabriel Attal élus

Sans surprise, les candidats qui menaient lors du premier tour ont remporté l’élection :

  • Thierry Solère est réélu député de la 9ème circonscription avec 56,53 % des suffrages exprimés. En valeur absolue, et alors que la participation a chuté de 9 points entre les deux tours, le candidat LR/UDI a gagné 450 voix supplémentaires.
  • Gabriel Attal (En Marche) l’a lui largement emporté sur la 10ème circonscription avec 60,94 % des voix. Sur les 8 bureaux boulonnais, il a même atteint les 68,66 %. Avec une participation en baisse de 7 points sur ces bureaux, il a tout de même gagné 45 voix par rapport au premier tour.

Jean-Michel Cohen, suppléant de Thierry Solère, tout sourire le 18 juin à l’Hôtel de Ville

Leurs concurrents ne se sont pas démobilisés : Marie-Laure Godin (majorité municipale) a attiré 800 électeurs supplémentaires et, sur les bureaux boulonnais, Jérémy Coste a gagné 300 voix par rapport au premier tour.

Les élus de la majorité municipale font bloc autour de Marie-Laure Godin

L’Hôtel de Ville bruissait de monde dimanche soir, les partisans des candidats de la 9ème s’y étant rendus fort nombreux. La majorité municipale a fait bloc autour de sa candidate battue, tandis que les supporters de Thierry Solère, emmenés par son suppléant Jean-Michel Cohen, ont attendu leur champion sur le parvis.

Une abstention historique

Le maire a estimé que la forte baisse de la participation était « un problème pour la démocratie »

Comme partout en France, l’abstention a été forte, et même historique. Le maire, Pierre-Christophe Baguet, a précisé que c’était la première fois que la participation tombait en-dessous des 45 % sur la 9ème circonscription (44,38 % exactement). Dans les bureaux boulonnais de la 10ème, elle est descendue à 41,37, ce qui est inférieur à la moyenne de la circonscription.

De plus, le vote blanc s’est distingué : avec 423 nuls dans les bureaux boulonnais de la 10ème il a rassemblé plus de 11 % des votants. Dans la 9ème, les 2263 votes blancs correspondent à 9 % des votants.

François et Anne-Sophie