Présidentielle : à Boulogne, Emmanuel Macron totalise 88,67 % des voix

L’ambiance était très calme à l’Hôtel de Ville de Boulogne-Billancourt dimanche soir. Dans notre ville, Emmanuel Macron a rassemblé 88,67 % des suffrages exprimés, un taux qui a à peine varié de l’un à l’autre des 69 bureaux.

Emmanuel Macron

A l’Hôtel de Ville, l’assistance est calme et relativement clairsemée lors de l’annonce des résultats

Tous les résultats du second tour

Pierre-Christophe Baguet a remercié les services municipaux et les très nombreux assesseurs qui ont permis que tous les bureaux ouvrent à temps « pas comme d’autres villes. » A ce propos, Judith Shan (PS) a tenu à souligner la part des assesseurs socialistes pour ce second tour. « Nous n’étions pas présents à la réunion d’information de la veille parce que nous n’y avons pas été conviés, et non parce que nous l’avons boudée » a-t-elle insisté.

Emmanuel Macron

Une participation en baisse par rapport au premier tour et à 2012, quoique supérieure à la moyenne nationale.

Puis le maire a annoncé les résultats :

  • Pour le second tour, les registres contenaient 74030 inscrits. La différence d’avec le premier tour correspond aux Boulonnais votant à l’étranger (3000 environ).
  • La participation est en baisse, passant de plus de 80 à 77,91 % pour ce second tour.
  • Les votes blancs, à l’instar de la tendance nationale, ont bondi, atteignant 8,1 % contre 1,48 au premier tour. Additionné aux abstentions nouvelles, ce sont 8 000 Boulonnais de plus qui ne se sont pas prononcés.
  • Cependant, les électeurs ont marqué nettement leur préférence : 88,67 % des suffrages exprimés pour Emmanuel Macron, et 11,33 % pour Marine Le Pen, qui double presque son nombre de voix par rapport au premier tour.

Réactions à l’élection d’Emmanuel Macron

A l’Hôtel de Ville, les militants d’En Marche, tout comme ceux du Front National, étaient absents. Les présents, de leur côté, semblaient satisfaits du résultat. « C’était joué depuis un mois et demi, a estimé Pierre Gaborit (PS), tout et tous se sont effondrés autour d’Emmanuel Macron. »

Emmanuel Macron

Les supporters boulonnais d’Emmanuel Macron avaient leur propre soirée électorale, « off »

Les supporters boulonnais du nouveau président s’étaient réunis pour une soirée électorale off dans un café de la ville.

Emmanuel Macron

Pierre-Christophe Baguet et ses élus écoutent le discours d’Emmanuel Macron

« Simples fantassins » du mouvement En Marche (sic), ils ne cachaient pas leur satisfaction, ni leurs espoirs. « Un tel score à Boulogne nous donne une possibilité de gagner aux législatives » estime François Fouque. Ses camarades et lui sont certains que leur mouvement présentera des candidats dans les deux circonscriptions boulonnaises. Et de rêver du candidat idéal : une personnalité de droite « mais ouverte. » A cet égard, l’une d’entre eux rappelle la victoire, en 2012, de Thierry Solère contre Claude Guéant.

François et Anne-Sophie

The following two tabs change content below.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux



Des questions, des remarques ? Ecrivez-nous!