Samedi 7 janvier, comme nous l’avions annoncé à cor et à mail, nous avons célébré les deux ans de l’e-bb au Eighty Wine. Avant de vous raconter la soirée, on aimerait encore une fois remercier Michael et Damien qui, en disant d’accord à tout, nous ont grandement aidés !

Eric, de l'ACBB rugby, et Guy, du Stade Français, s'entendent très bien !

Les préparatifs avaient été sportifs, Sophie s’était débattue pour créer un site spécial pour l’événement qu’elle avait eu un peu de mal à dompter. Ou comment calmer les ardeurs automatiques de programmes butés, elle s’en est tirée !
Dans le même temps il a fallu faire, défaire et refaire des listes jusqu’au jour J. Derrière les listes, nous essayions d’imaginer ce que ça allait donner en vrai : que peut produire la rencontre fortuite d’une psychodramatiste et d’un radiophoniste ? et de 3 rugbymen de l’ACBB, du PUC et du Stade français ? d’un cuisinier et d’un chirurgien du pied ?

Miguel nous livrera-t-il un jour son lourd secret ?

Pour faciliter les rencontres, nous avons alors lancé un jeu : munis d’un indice et d’un verre de punch frais et fruité, les participants devaient tous se mettre en quête d’un correspondant. Morceaux choisis : « le shintaido  ? ça existe, ça ? » , « ah bon ? je suis à l’Est ? » , « vous êtes grand vous, vous devez driver les cadets non ? » , « je n’ai toujours pas trouvé de routarde immergée ! » , « tout le monde me prend pour une ceinture noire de karaté ! » , « y a-t-il des protozoaires dans la salle ? » En urgence, il a fallu broder sur le motif du trident, pour Lionel qui n’avait pas eu le temps de confirmer. On osa « J’ai des affinités avec Neptune... »

Anne en reportage pour Vera

La recherche a donné lieu à de beaux happenings comme lorsque, juché sur une chaise, Stéphane, qui glisse sur les mots et se relève toujours, a enfin trouvé Jean-Pierre, l’amateur d’étymographie, ou quand, au début d’une présentation de projets, Franck s’est exclamé « J’ai enfin trouvé ma gazelle ! » à l’adresse d’une Valérie positivement ravie. Les organisateurs ont connu quelques minutes d’angoisse, ne voyant pas arriver la tueuse professionnelle : avec ces métiers, on s’inquiète toujours un peu. Mais rien de grave pour M.A Graff, qui nous donnera bientôt de ses nouvelles.

Au milieu des rencontres et quiproquos, Anne, appareil en main, réalisait un reportage fidèle pour Vera. C’est Vera, connue à l’e-bb pour ses entretiens fouillés et ses portraits pleins de vie, qui a eu l’idée de célébrer cet anniversaire, auquel elle n’a pu assister en pied. Mais nous avons pensé à elle toute la soirée !

Eric et Alexandra... se connaissaient déjà !

Sur l’écran du Eighty Wine défilaient deux ans de photos parues dans l’e-bb, et « la bright team » composée de Pierre, Catherine et Flavie, circulait avec des plateaux de bonnes choses, lorsqu’un monsieur Loyal en grande forme a donné le signal de la présentation des projets. Tous ceux qui le souhaitaient pouvaient nous parler, quelques minutes durant, de leurs projets ou de leur activité. Nous reviendrons en détails sur ce grand moment de la soirée, qui a révélé à l’assistance combien la ville était riche d’initiatives et d’originalité. Nous remercions aussi tous ceux qui se sont prêtés à l’exercice sans filet, Marie-Christine et Claudine pour leur atelier de parole consacré aux ados à partir du 24 janvier, Caroline et Virginie pour la seconde édition du festival de cinéma « qui souffle positif » en mars, Arno et Laurence de Radio air show, Alexandra et Éric pour leur programme de détox à l’espace Vital, Valérie et ses cartes à l’ancienne pour le rallye des gazelles, Frédérique pour son activité de coaching, et Isabelle pour son catalogue d’hôtels e-romantic. Des liens se sont noués ce soir-là autour de ces projets, et c’est exactement ce que l’on souhaitait !

Hubert le cuisinier aux prises avec Alexia, au régime crétois, et Amelia, dont le rire est contagieux

En fin de soirée, après la remise de trois e-bb d’honneur, nous nous sommes donné rendez-vous pour les trois ans. L’année prochaine, c’est entendu, c’est Anae qui sera Mademoiselle Loyal… mais d’ici-là, nous espérons faire beaucoup de choses, dans l’e-bb, avec tous les participants, parmi lesquels : Franck Andersen, de Roller partner, Gérard Benady, de Périples 2, Sophie Bertrand, du Village des saveurs, Isabelle Brigout, d’e-romantic hotels, John&Betty, Marie-Christine Congé et Claudine Wellhoff, de Aïe mon ado !, Miguel Cordoba, qui nous confiera peut-être enfin son lourd secret, Xavier Devaud, dont nous guettons la prochaine exposition, Caroline Mitchell et Virignie Dunet, qui ont donné des ailes à tout le monde ce soir-là en présentant la nouvelle édition de leur festival de cinéma, Arno Koby et Laurence Rubens, animateurs de Radio air show, Frédérique Moradpour la nouvelle coach, Valérie et Rémy Ravery, qui se préparent chacun à leur façon au rallye des Gazelles, Éric et Alexandra, de l’espace Vital, et bien sûr tous les rédacteurs de l’e-bb et tous ceux qui nous lisent et pourraient devenir rédacteurs à leur tour.
François nous a mitraillés durant toute la soirée. Si vous avez pris des photos, n’hésitez pas à nous les envoyer, elles rejoindront l’album de l’anniversaire !