C’est l’un des  jeux  les plus vendus au monde.
De conception et de fabrication complètement françaises, il vient de fêter ses cinquante-cinq ans et son dix millionième exemplaire vendu.


Le 1000 Bornes doit son existence à Emile Dujardin, un éditeur de matériel pour auto-écoles,  son graphisme à Joseph le Callenec, créateur entre autres du logo de La pie qui chante, et son nom, sans doute en référence à la longueur de la Nationale 7 célébrée par Charles Trenet dans une chanson  qui sévissait alors  sur les ondes.

Convivial et stratégique, le 1000 Bornes laisse une grande part au hasard. La décision du joueur intervient surtout dans les obstacles à dresser contre ses adversaires, il faut donc être malin et… animé de mauvaises intentions !

Le jeu consiste à accumuler des  kilomètres, pour parvenir à  mille bornes et empêcher ses adversaires, six au maximum, d’y arriver.
Chaque joueur  reçoit six cartes, le reste c’est la pioche. Le jeu comporte 106 cartes : des cartes « kilomètres »  pour aligner les distances, des cartes « attaque » pour  ralentir l’adversaire en lui  imposant des obstacles à sa conduite  (panne d’essence, roue crevée, accident, limitation de vitesse et feu rouge), des cartes « réparation » pour surmonter les coups bas (essence, roue de secours, réparation, fin de limitation de vitesse et feu vert), et des cartes « bottes » (as du volant, véhicule prioritaire, citerne d’essence,  increvable), qui délivrent une  protection spéciale en annulant les coups bas et permettent de hurler le fameux : « Coup Fourré ! » qui pimente la partie, rapporte 300 points à son auteur, tétanise l’assemblée et terrasse l’adversaire !

1000 Bornes Prestige

Le 1000  Bornes, jeu de société à la durée de vie exceptionnelle, traverse les générations grâce à une formule magique : simple, transportable, abordable, drôle et plein de rebondissements.

Racheté en 2007 par  TFI Games-Dujardin, premier éditeur français de jeux de société, depuis cette date  le 1000 Bornes bénéficie d’une accélération dans sa distribution.  Une version plateau adaptée aux enfants, des versions vidéo et pour téléphone mobile  le mettent au goût du jour, et la version poche constitue l’un des indispensables viatiques aux interminables trajets des vacances.
Tous les chemins mènent au 1000 Bornes, longue route à lui !

TF1 Games-Dujardin est l’un des partenaire du Centre National du Jeu de Boulogne-Billancourt  pour l’achat de la collection américaine, patrimoine du Centre  au même titre que :
Le Conseil général des Hauts-de-Seine    La Française des Jeux    Asmodée    Days of Wonder    Gigamic    Interlude    Jeux sur un Plateau    Ravensburger    Sentosphère    Tric-Trac  Ubik    Ystari