Boulonnaise depuis 1980, comme la plupart des femmes, j’aime les bijoux. Et comme beaucoup, je n’ai pas tellement les moyens et je cherche des idées économiques.   Le vert est ma couleur, mais je ne veux pas de toc. Donc l’émeraude, c’est déjà difficile.

Sur internet, on apprend beaucoup sur les pierres fines et semi-précieuses, le prix du carat et la qualité d’une pierre. Une différence de prix énorme existe entre l’émeraude, la tourmaline, le péridot ou l’aventurine, par exemple… suivant leur poids, leur pureté et leurs coloris.

Ayant eu l’occasion d’aller à la bourse internationale Mineral et Gem de Sainte-Marie-aux-Mines qui a lieu depuis cinquante ans tous les derniers week-ends de juin dans le Haut-Rhin, je me suis précipitée dans ce paradis infernal où plus de mille exposants viennent chaque année du monde entier.

L'offre de la bourse internationale Minéral & Gem de Sainte Marie-les-Mines crédit photo Anne-Marie Minvielle

L’offre de la bourse internationale Minéral & Gem de Sainte Marie-les-Mines crédit photo Anne-Marie Minvielle

Minéraux, fossiles, coquillages, pierres précieuses et semi-précieuses sont exposés dans les rues de ce village alsacien connu depuis des siècles pour ses mines d’argent.   Les colliers de jaspe, d’améthyste, de perles, d’azurite bleue, de malachite verte, d’ambre jaune, de jais noir et de perles se vendent au poids ou au mètre.

Les Azurites - Bourse internationale Minéral&Gem de Sainte-Marie-les Mines Crédit photo Anne-Marie Minvielle

Les Azurites – Bourse internationale Minéral&Gem de Sainte-Marie-les Mines Crédit photo Anne-Marie Minvielle

 

De quoi rendre fou sous le soleil, entre un verre de riesling ou une choucroute dans les ruelles envahies par les stands. Les immenses forêts de sapins sont là pour se reposer.   Des milliers de visiteurs et de professionnels s’affairent sur ce site du bout du monde où déferlent les rutilances du monde entier.

Les coraux Bourse internationale Mineral&Gem de Sainte-Marie-les-Mines Crédit photo Anne-Marie Minvielle

Les coraux Bourse internationale Mineral&Gem de Sainte-Marie-les-Mines Crédit photo Anne-Marie Minvielle

Sans perdre la tête, je me suis contentée de pierres prudentes, tel le grenat rouge foncé et l’aventurine vert bleu, pour un prix… dérisoire.   Réunissant les trésors en or qui traînent souvent dans nos tiroirs, faux souvenirs des temps passés, j’ai apporté le tout à Krikor Hamel, mon bijoutier créateur, 12 rue des Menus à Boulogne.

Krikor Hamel au travail dans sa boutique boulonnaise Crédit photo Anne-Marie Minvielle

Krikor Hamel au travail dans sa boutique boulonnaise Crédit photo Anne-Marie Minvielle

 

 

Un artisan- artiste hors pair qui a repris la suite de son père bien connu des Boulonnais, situé auparavant avenue Jean-Baptiste Clément. Krikor est à l’écoute, s’adapte à vos demandes et vous conseille sans aucune prétention. Ce qui est rare dans le métier  !

Troc et troc, création pour créateur, l’aventure est  au bout des doigts. Une expérience à renouveler…

www.sainte-marie-mineral.co

http://www.bijouteriehamel.fr

 

 

 

The following two tabs change content below.