Fondée en novembre 2016 par Paul Charlent, Livio Galas, Augustin Renoul et Alexis Parakian, la start-up Alancienne est un service de livraison à domicile de produits ultra-frais, bio et locaux. Fruits, légumes, produits laitiers, viandes, boulangerie, épicerie, tous les produits proposés sur le site proviennent directement de producteurs engagés en agroécologie.

Alancienne : comment ça marche

 

Alancienne s’attaque frontalement à la grande distribution en se positionnant comme la solution durable, locale et qui rémunère justement ses producteurs. Récemment labellisée « Entreprise Sociale et Solidaire », Alancienne propose de livrer à domicile des produits cultivés à moins de 100 km de Paris sans intrants chimiques et en direct de producteurs engagés en agriculture biologique ou en conversion vers celle-ci. Les commandes se font en ligne sur le site www.alancienne.co la veille de la livraison(livraison possible les mardis, mercredis et samedis).

Paul Charlent et Augustin Renoul, co-fondateurs d’ Alancienne
Dr

Aucune contrainte pour les consommateurs : pas d’abonnement, pas de panier imposé et la livraison est gratuite à partir de 30€ d’achats.

Pour la plupart, les produits ultra-frais (salade, poireaux, champignons, fraises, framboises, , aromates, etc.) sont cueillis par les producteurs le matin même de la livraison, les œufs et le lait sont frais du matin. Le pain est quant à lui levé la veille et cuit le matin même. Pour éviter tout gaspillage alimentaire, la start-up ne cueille que les produits commandés.

Au revoir les avocats du Pérou et les fraises espagnoles, bonjour le circuit court et sa logistique de proximité !

 

Pour le moment, la zone de livraison couvre Paris à l’ exception des 12ème 13ème 14ème et 15ème arrondissements

-Certaines villes des Hauts-de-Seine (92) dont Boulogne-Billancourt, et quelques communes de la Seine-Saint-Denis (93) . D’ici mars 2019, Alancienne approvisionnera toute la capitale et l’ensemble de la petite couronne.

Alancienne participe à la création d’une ferme maraîchère innovante agroécologique dans l’Essonne

 

Pour soutenir l’offre et répondre à la demande croissante de produits bio et locaux, Alancienne participe également à la création d’une ferme maraîchère innovante agroécologique de 70 hectares à Brétigny-sur-Orge (91) avec l’association Fermes D’avenir.

« Notre volonté est double, dit Paul Charlent, co-fondateur et CEO d’Alancienne : aider les parisiens à changer leurs habitudes alimentaires en leur donnant accès à des produits sains et très frais et soutenir l’agriculture biologique locale. Nos clients sont ravis de pouvoir consommer des fruits et légumes cueillis le matin même. Notre modèle logistique leur permet d’avoir des œufs pondus le matin chez eux le soir. Le goût de nos produits et leurs valeurs nutritives sont incomparables grâce à leur fraîcheur ultime. »

L’ensemble des producteurs d’Alancienne se situe à moins de 80 km de Paris.

 

La sélection des producteurs de la plateforme se fait sur des critères stricts basés sur leur adhésion au mouvement agroécologique (ce mouvement est à la base d’un système global de gestion d’une agriculture multifonctionnelle et durable, qui valorise les agroécosystèmes, optimise la production et minimise les intrants d’abord chimiques puis naturels. Le but d’un système agroécologique est d’être 100 % autonome à un seul intrant prés : le Soleil ) C’est pourquoi le système de production retrouve toute sa logique grâce à Alancienne : ce sont les producteurs qui imposent leurs quotas et non l’inverse. Alancienne s’engage pour une rémunération juste et ne négocie pas les prix.

Grâce au circuit court, les clients rémunèrent directement les producteurs qui se trouvent ainsi remis au centre de l’économie .

 »  Nous valorisons nos producteurs avec des prix justes, une vraie répartition de la valeur et un système vertueux pour aller encore plus loin dans la qualité des produits et la durabilité des fermes. Nous avons déjà 10 ans d’avance sur les lois. Il suffit juste que les gens nous suivent,conclut Paul Charlent »

Alancienne : une livraison eco-responsable

 

La collecte des produits frais se fait par camion, le tout est centralisé à Clichy dans un entrepôt. Sur place, les produits sont emballés en packaging recyclés. La livraison s’effectue en scooter électrique.

L’usager peut prendre connaissance de la traçabilité des produits en s’informant directement sur le site de la provenance et du producteur. Des journées « fermes ouvertes » sont également organisées pour pouvoir directement rencontrer le producteur.

A propos des fondateurs

Paul Charlent, Livio Galas, Augustin Renoul et Alexis Parakian se sont rencontrés pendant leurs études à Berkeley, aux États-Unis. Ils ont découvert que même au Pays de la « malbouffe » il était possible de manger local et bon. Passionnés par la gastronomie et l’entrepreneuriat, ils décident de s’associer à leur retour en France.
Les valeurs et les ambitions portées par Alancienne sont évoquées dans le film “On a 20 ans pour changer le monde” d’Hélène Médigue, qui est sorti le 11 avril 2018 sur les écrans de cinéma.