Lundi soir a eu lieu le vernissage de l’exposition « Album-souvenir d’un jardin particulier » aux jardins Albert Kahn. Cette nouvelle exposition, dont nous avions relayé l’appel à témoins, se découvre aux visiteurs pour l’été.

Maïda Chandèze-Avakian  et Valérie Perlès nous présentent le projet

Maïda Chandèze-Avakian et Valérie Perlès nous présentent le projet

Originale par la forme – des bouquets de photographies et de textes se présentent aux visiteurs en différents lieux -, cette compilation l’est aussi par son contenu ! Nous y trouvons des archives personnelles liées aux jardins de 1928 à nos jours, des textes aux allures nostalgiques ou bien ancrés dans le présent, des sourires, le tout avec une présentation qui rappelle tout à fait les autochromes des Archives de la Planète, le projet documentaire universel du banquier-philanthrope Albert Kahn.

Les bouquets d'images

Les bouquets d’images

Lors de cette soirée, des nombreux habitués des jardins se sont retrouvés pour partager leurs souvenirs, certains se rappelant de la pagode en flammes, d’autres retrouvant leur photo de mariage, ou de famille, les nourrices amenant les enfants pour jouer dans le parc. Les textes, eux, évoquent les habitudes, les premières amours, les lecteurs assidus cherchant un peu de calme pour dévorer leurs pages, les entrées secrètes, les alentours, les changements aussi, au cours de toutes ces décennies où le jardin n’a cessé d’évoluer.

Tous les textes et les photos sont compilés dans un petit carnet-catalogue à 15€ en vente à la boutique. L’anonymat des témoignages et des photos permet à tout un chacun de s’identifier dans cette représentation miniature des mondes. Vous retrouverez toutes les informations pratiques sur le site du musée.

Visiteurs absorbés

Visiteurs absorbés

La mariée a changé de coupe de cheveux

La mariée a changé de coupe de cheveux

Transmission des souvenirs

Transmission des souvenirs

The following two tabs change content below.
Avatar

François

Boulonnais depuis quelques années, et qui aime découvrir la ville et faire partager ses trouvailles !