A la veille de l’ouverture du chantier de rénovation du musée, une exposition dans le jardin Albert-Kahn présente des photographies et récits collectés auprès des visiteurs et habitués du lieu. Les photographies collectées et des bribes d’entretiens sont présentées sous forme de 9 bouquets d’images répartis sur l’ensemble du site lors d’une exposition plein-air du 30 mai au 30 août 2015.

Claire Veulay 1952   _DR Cd92

Claire Veulay 1952 _DR Cd92

En 2014, Maïda Chandèze-Avakian, ethno(photo)graphe, a mené des entretiens auprès des visiteurs et des riverains qui côtoient le jardin, des jardiniers qui le choient, des anciens qui l’arpentent toujours, des amoureux qui s’y retrouvent, des enfants qui l’explorent, des commerçants du quartier… À cette occasion, une collecte de photographies personnelles a été menée afin de rassembler les images amateurs constituant l’album-souvenirs de ce jardin particulier qui a ouvert ses portes en 1937.   Cette étude a aussi permis de mieux appréhender le public du musée. Elle amorce une réflexion sur l’inscription du musée dans la mémoire collective, la perception du jardin de l’intérieur et de l’extérieur, le croisement des points de vue des différents types d’usagers et de leur niveau d’appropriation du site.

Un catalogue regroupant témoignages, portraits de visiteurs et photos familiales sera publié en juin 2015.

Ce rendez-vous s’inscrit dans la programmation de la vallée de la culture des Hauts-de-Seine.

Du 30 mai au 30 août 2015 à Albert-Kahn, musée et jardin départementaux à Boulogne-Billancourt

 

Par ailleurs deux ouvrages sur la vie et l’œuvre d’Albert Kahn à découvrir en exclusivité à la boutique du musée

albert kahn singulier  plurielAlbert Kahn :singulier et pluriel.

Le Département des Hauts-de-Seine vient d’éditer une nouvelle monographie sur Albert Kahn. Cet ouvrage collectif est le fruit des recherches scientifiques, menées depuis de nombreuses années par l’équipe du musée, d’analyses et de mises en perspective de spécialistes en histoire contemporaine. Il renouvelle le regard porté sur la vie et l’œuvre philanthropique du banquier et reflète la diversité des centres d’intérêts de cet homme de progrès. La richesse de l’iconographie met à l’honneur la collection des Archives de la Planète constituée par Albert Kahn au début du XXe siècle.

Tarif : 30€ (304 pages)

 

Albert Kahn, une vie, une œuvre

Cet album permet de découvrir de manière concise le parcours d’Albert Kahn, banquier philanthrope, et les principaux albert kahn 2projets de sa trajectoire à portée humaniste. Une grande place est accordée aux images à travers trois portfolios (jardins, portraits, Archives de la Planète), présentant un aperçu varié des collections d’Albert-Kahn, musée et jardin départementaux.

Tarif : 6€ (56 pages)

Située à l’entrée de la galerie d’exposition, la boutique est riche d’une large sélection d’ouvrages édités par le Département, complété par d’autres publications, livres, DVD, en relation avec le site ou l’exposition temporaire.Des autochromes reproduites sur différents supports, et notamment en tirages d’art (Digigraphies ®), des cartes postales, marques pages et autres articles de papeterie sont aussi disponibles.

Albert-Kahn, musée et jardin départementaux

Banquier philanthrope, Albert Kahn (1860-1940) a investi la majeure partie de sa fortune personnelle au service de la recherche de la paix et du dialogue entre les cultures à travers la mise en place de diverses fondations. De cet ensemble foisonnant restent les Archives de la Planète, fruit du travail d’une douzaine d’opérateurs envoyés sur le terrain entre 1909 et 1931, afin de saisir les différentes réalités culturelles par l’image en couleur et animée, et un jardin à scènes, synthèse poétique et vivante qui permet de sensibiliser le promeneur à la coexistence harmonieuse des diversités. Le site reçoit aujourd’hui plus de 100 000 visiteurs par an.

La rénovation du musée Albert-Kahn en quelques mots

4 600 m² de surface utile totale – Un nouveau bâtiment de 2 300 m² et 9 bâtiments à rénover – Préservation du jardin existant – Création d’un parcours de référence – Présentation renouvelée et modernisée des collections

Albert-Kahn, musée et jardin départementaux

Adresse : 10-14, rue du Port –

92100 Boulogne-Billancourt Renseignements : 01 55 19 28 00 – albert-kahn.hauts-de-seine.net