Ambre et Musc

Yamina Bouzediane

L’ambre et le musc étaient les ingrédients de base des parfums dans l’antiquité et c’est le nom choisi par Yamina Bouzidane pour son enseigne boulonnaise, peut-être en souvenir de sa grand-mère qui plaçait des carrés d’ambre partout dans ses placards. 

Franchir la porte de cette élégante parfumerie est une agréable surprise. Aucun mélange entêtant n’agresse l’odorat, les parfums dans leurs emballages sobres sont rangés sur les étagères et les bougies conservées sous cloches.
« Je suis née et j’ai grandi au Maroc raconte Yamina. Là-bas le parfum fait partie de la tradition. J’ai beaucoup de souvenirs de ma grand-mère qui l’utilisait quotidiennement pour elle et pour la maison. Pour les fêtes on utilisait les matières nobles comme l’encens ou le bois de Oud. Quand j’étais petite  je demandais à Maman de me donner les flacons des parfums classiques qu’on lui offrait, Dior, Chanel parce que je les trouvais très beaux. Tout ceci m’a influencée et j’ai décidé dès mon plus jeune âge de m’occuper de parfums et de beauté. »

Ambre et musc, le choix des parfums rares…

Ambre et Musc

La sobriété des parfums Serge Lutens

« Depuis deux ans je suis installée à Boulogne, après plusieurs années d’exercice de mon métier d’esthéticienne dans différents salons de renom et parfumeries de marques sélectives de la région parisienne poursuit Yamina. C’est dans ces dernières que j’ai remarqué les parfums d’exception conçus et mis au point par des créateurs, qui reprennent les codes de la parfumerie artisanale, et gèrent eux-mêmes leur marque. A l’inverse de la grande diffusion, ces créateurs, qui sont aussi des « nez, » souhaitent vendre moins mais bien, des parfums que l’on n’oublie pas à des tarifs abordables, ces marques n’investissant pas dans le marketing »

Chez Ambre et Musc chaque parfum raconte une histoire. Acqua di parma, Serge Lutens, Caron, Miller Harris, Etro, Paul et Joe… Et Yamina parle avec passion de la gamme Parfums d’empire dont elle connait le créateur Marc Corticchiato, un Corse né au Maroc, issu, entre autres, de la célèbre École Internationale de Versailles. Certains parfums de cette marque sont produits chaque année en quantité confidentielle en raison de la rareté des ingrédients.

On peut trouver aussi chez Ambre et Musc les célèbres Bougies Trudon, marque plus que trois fois centenaire. Faites à la main avec le concours d’un nez, elles proposent la même pyramide olfactive qu’un parfum.

…et des soins de beauté ciblés

Ambre et Musc

Les bougies Trudon

L’adresse comporte aussi une cabine de soins, où Yamina prodigue son savoir-faire à l’aide des produits suisses d’exception Cellcosmet basés sur la revitalisation cellulaire. « Je travaille aussi avec Shiseido pour son volet maquillage et leur méthode de soins à la japonaise. C’est une marque née chez un pharmacien au Japon. Les soins que je dispense sont basés sur leur méthode : aromathérapie et pressions du visage et de certaines parties du corps. Quand on sort d’un soin Shiseido on a l’impression d’avoir dormi 3 ou 4 heures. Pour les soins du corps, je pratique le gommage au savon noir et les massages à l’huile d’argan parfumée et à l’huile de figue de barbarie au pouvoir anti-âge OrientalLabs »
Une gamme déployée sur le site internet de la parfumerie.

Yamina invite les Boulonnaises à venir découvrir Ambre et Musc. Elle aimerait, dit-elle, « faire revenir le temps des boutiques à l’ancienne où l’on prend son temps pour conseiller les clients sans subir de pression. » La jeune Boulonnaise compte intégrer prochainement le réseau professionnel du Boulogne Club Commerces dont elle apprécie le dynamisme. Elle cherche à recruter une esthéticienne, conseillère de vente pour l’assister dans le cocon parfumé d’Ambre et Musc.

Ambre et Musc
248 Boulevard Jean-Jaurès
92100 Boulogne-Billancourt