Deux artistes exposent aux mêmes dates du 4 juin au 11 juillet 2015 , dans deux galeries de Carré sur Seine rassemblées sur un même lieu 2 place Denfert-Rochereau,   Anne Commet avec « Code Couleur »  chez Exit Art contemporain et  Daniel Blomqvist avec Puppet    chez Green Flowers Art  Gallery

Daniel Blomqvist, quadragénaire suédois fort sympathique, a commencé à faire connaître sa signature, « Puppet » sur des bus en Suède dés 1983. Issu de cette première vague de graffeurs européens, il a parcouru depuis un chemin assez considérable qui l’a amené à participer à des projets artistiques dans le monde entier. Ainsi Agnès B. a découvert son travail à Brooklyn et l’a invité dans sa Galerie Parisienne en 2012. Un de ses murs figure au catalogue du musée du graffiti de New York. Il expose actuellement à Boulogne, chez Green flowers Art jusqu’au 11 juillet 2015.

Œuvre de Daniel Blomqvist

Œuvre de Daniel Blomqvist

Vous y êtes accueilli par le regard énigmatique de ses chouettes et  ses chats quadrillés de couleurs vives.  Le « Grid Style » qu’il pratique, peut se définir comme un grillage, ou un réseau de traits colorés qu’il définit comme « une structure visuelle, au cœur de l’art contemporain ». La référence aux formes et aux couleurs de P. Mondrian est assez explicite. Mais rien n’interdit d’y voir aussi un ensemble de Rubik’s cubes déroulés ou une chaine de chromosomes colorés. Puppet joue entre les lignes ou se joue des lignes !

Le tableau qui m’a fait la plus forte impression se trouve bizarrement dans l’escalier qui descend au sous sol, de la galerie, sans doute parce qu’il est assez déviant par rapport à la série Puppet. Vous aimerez, sans doute comme moi, vous projeter dans cette cité mystérieuse, suspendue  dans l’espace.  Mais prenez quand même garde à la marche !

Œuvres vendues  chez Green Flowers entre 1.500 et 5.000 €

Empreinte 44 -Acrylique sur toile - Anne Commet

Empreinte 44 -Acrylique sur toile – Anne Commet

 

Style et atmosphère totalement différents, moins ludique, plus abstrait et lyrique pour Anne Commet, qui expose une vingtaine d’œuvres à la galerie Exit Art Contemporain, sous le titre Code Couleur . Aucun cadre pour délimiter ses peintures qui donnent ainsi l’impression qu’elles vont sortir des limites imposées par le format de la toile. Une première période plus intériorisée, aux teintes assez neutres, suivie de formes plus fouillées, des couleurs plus tranchées, depuis 2012.  La matière, l’épaisseur de la peinture, plus ou moins en relief, ou rognée et érodée, devient expressive.

Mais les émotions suscitées varient selon le regard qu’on leur porte. Je les imagine plus intenses dans le calme d’un salon que dans le brouhaha d’un vernissage.

Œuvres vendues chez Exit Art Contemporain , de 250 à 3.800 €.

The following two tabs change content below.
Gilbert Veyret

Gilbert Veyret

Il pensait ne rester que peu de temps à Boulogne-Billancourt. Cela fait plus de 40 ans que ça dure. 5 de ses petits enfants y vivent. Il commence donc vraiment à se sentir Boulonnais et à en connaître les contours ! Mais il aime aussi en sortir (Bordeaux, en arrière plan)