Comme chaque année, l’APEC, association des parents d’élèves du conservatoire, est à la recherche de familles d’accueil pour héberger de jeunes musiciens inscrits en horaires aménagés durant toute l’année scolaire.

apec

Les jeunes musiciens en famille, par Flavie Solignac.

Le conservatoire de Boulogne-Billancourt attire des jeunes du monde entier

Le conservatoire de Boulogne-Billancourt est l’un des plus réputés de France. Pour beaucoup, c’est même le passage obligé vers le CNSM. Pour ces raisons, les jeunes musiciens et danseurs venus d’un peu partout, y compris de l’étranger (nous avions ainsi applaudi une Rosine et un Bartolo venus de loin, et rencontré Zachary Pfau, saxophoniste américain), s’y inscrivent pour une ou plusieurs années.
Les plus jeunes sont élèves aux collèges Landowski et Renoir, en horaires aménagés, tandis que les plus grands poursuivent au lycée La Fontaine, voire à la Sorbonne pour le cycle supérieur. Très autonomes, ils ont néanmoins besoin d’un toit…  Et c’est ce qui manque à proximité du conservatoire : un foyer à Courbevoie, quelques internats parisiens… ne suffisent pas à héberger tous les étudiants de la région parisienne.

L’APEC recherche des familles d’accueil pour ces élèves musiciens

C’est pourquoi l’association des parents d’élèves (APEC) prend les choses en main, et recherche des familles d’accueil à Boulogne-Billancourt même. Il s’agit de louer une chambre à ces adolescents et jeunes gens, et de leur laisser accès à la cuisine et à la machine à laver. Des liens plus étroits peuvent se tisser, comme cela s’est produit dans la famille M., déjà très musicienne :

apec

Une expérience enrichissante et chaleureuse, par Flavie Solignac

« Cette année nous avons accueilli G. qui était élève en perfectionnement Piano. Nous avons une chambre au rez de chaussée où G. a pu installer un piano quart de queue.
Notre fils J. est en Pôle Supérieur PARIS BOULOGNE BILLANCOURT (21ans) et B. (16 ans) est en perfectionnement au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris. A table nous parlons donc… musique, et je pense que G… a apprécié de pouvoir échanger avec nous tous pour ses choix quotidiens et son orientation. L’ambiance est studieuse car chacun fait entre 4 et 6h d’instrument par jour…
Nous avons eu cette année une immense joie à accueillir G, et à rencontrer ses parents et dialoguer avec eux, et nous serions ravis si cette expérience pouvait se reproduire ! »

Il n’est bien sûr pas du tout nécessaire d’être soi-même musicien pour accueillir un élève ou un étudiant, et l’on peut avoir plaisir à écouter à domicile ces jeunes virtuoses, et à les accompagner durant une année souvent déterminante pour eux. Tous ne sont pas pianistes non plus, et l’instrument tient en général parfaitement dans une chambre standard !

Coordonnées de l’APEC

Si vous êtes intéressés, prenez contact avec l’APEC : apec92100@gmail.com – 06 07 59 75 68 (Romain Bourgeois, président de l’APEC).

The following two tabs change content below.