Sur le marché Escudier, ce dimanche 12 avril comme tous les dimanches (et les autres jours), le marché est le domaine des chiens. En dépit de la réglementation qui leur en défend l’accès. A quand un espace d’accueil à l’entrée du marché ?

Promenade dominicale et réglementation

Ils sont généralement tenus en laisse, mais même ainsi, il est interdit de promener des chiens dans les allées, le marché étant un grand magasin d’alimentation.
Cette interdiction est affichée, mais elle est sans effet :
Titre VII. Article 125-1 relatif aux magasins d’alimentation
L’accès des animaux, notamment des chiens est interdit, à l’exception des chiens-guides des personnes malvoyantes. Cette interdiction doit être affichée à l’entrée de chaque magasin.

Chien chaud ou patate chaude ?

Ce dimanche 12 avril, je rencontre deux policiers municipaux que j’interroge sur les chiens : « Nous ne les avions pas vus, mais oui c’est interdit, d’ailleurs c’est affiché. »
Le placier du marché intervient, pour me suggérer d’écrire à la mairie, lui n’est pas responsable.

Je rappelle aux deux municipaux qu’ils doivent faire appliquer la loi, et ils s’y emploient sur le maitre d’un chien bulldog qui « n’avait pas vu le panneau. »
J’interroge ensuite les responsables de l’ACMBB (Association des Commerçants des Marchés), Jean-Pierre Delongvert et Christian Bozec, qui m’expliquent que les incivilités sont croissantes, les chiens bien sûr, mais aussi les fumeurs, les poussettes, les trottinettes, les vélos, et que ce n’est pas leur rôle de sévir – avec quels moyens ? – ni de contrarier leurs clients, mais que c’est la fonction de la police municipale.

A quand un espace d'accueil pour les chiens (et les trottinettes !) à l'entrée du marché ? - CR Prsicilla Moore

A quand un espace d’accueil pour les chiens (et les trottinettes !) à l’entrée du marché ? – CR Prsicilla Moore

Comme enfin c’est le jour « des élus et conseillers à votre rencontre », j’avise justement une maire-adjointe et une fonctionnaire responsable.
Leur réponse est que les chiens sont interdits et que c’est affiché. « Il faudrait faire quelque-chose » ajoutent-elles.
L’élue ajoute que les chiens sont aussi interdits sur les plages, mais que néanmoins…

A quand un espace d’accueil à l’entrée du marché ?

Pour de nombreux Boulonnais, particulièrement les Boulonnais âgés, leur chien est souvent leur compagnon du quotidien, et ils ne s’en séparent pas.
Mais ceci contrevient à la loi et à l’hygiène…

Je me prends à rêver : et si en plus d’une tente prosélyte des élus et des conseillers à votre rencontre, la ville et sa municipalité organisaient un accueil temporaire, le temps du marché, des chiens et des petits véhicules encombrants ?

The following two tabs change content below.
lecteur invité
Associatifs, professionnels ou particuliers, les lecteurs invités de l'e-bb nous envoient de temps en temps leurs articles. Pourquoi pas vous ?