D’ici un mois, les Blue Cars de Bolloré seront en circulation dans 46 communes d’Ile de France membres du syndicat mixte Autolib’. Boulogne Billancourt disposera de 9 stations. Présentation et explication.

Autolib’ fonctionne à Paris intra-muros depuis début octobre. Ce n’est pas une première en France : de même que les vélov’ de Lyon avaient précédé les vélib’, les autolib’ circulent dans l’agglomération lyonnaise depuis 2008. Pour les Franciliens soucieux de se mettre à la page, voici quelques explications.

La batterie des Blue Cars se recharge grâce à une borne implantée sur la place de stationnement

Autolib’ est un réseau de location de véhicules électriques en libre-service, sur le modèle des velib’. Ces véhicules, leur concepteur, le groupe Bolloré, les appelle les Blue Cars : blue comme l’électricité, bien sûr, mais aussi comme la pureté du ciel soulagé des émissions de Co2 des carburants traditionnels. En effet, Autolib’ promeut des véhicules 100 % électriques, ce qui présente en outre l’avantage de limiter le bruit de la circulation, et la pollution olfactive suscitée par la consommation de carburant. Des éléments sur lesquels le groupe Bolloré et la ville de Paris insistent lourdement.
Ces véhicules, à l’instar des vélos, stationneront sur des emplacements spécifiques équipés de bornes de rechargement pour leur batterie LMP. Celle-ci, produit de la haute technologie Bolloré en un alliage unique au monde (lithium, métal, polymère), permet en théorie à la voiture de parcourir près de 200 000 kilomètres si on l’alimente régulièrement.
A terme (été 2012), les promoteurs du réseau espèrent que ses 3 000 véhicules électriques remplaceront quelque 22 500 véhicules traditionnels en région parisienne.

En pratique, les Blue Cars sont des voitures 4 places, avec un GPS et un ordinateur connecté en permanence au centre Autolib’, où des opérateurs se tiennent prêts à répondre à toute question voire à porter assistance au conducteur, à toute heure du jour ou de la nuit. On peut les utiliser pour circuler uniquement en région Ile de France. Si vous quittez la région, l’ordinateur vous rappellera à l’ordre !
Pour les utiliser, il faut contracter un abonnement payant. Quatre forfaits sont proposés :

  • Premium Solo : 142 euros par an
  • Premium Famille (plusieurs conducteurs peuvent utiliser le même abonnement) : 132 euros par an
  • Hebdomadaire 7 jours : 15 euros pour une semaine
  • Découverte 24h : 10 euros

A cet abonnement il faudra ajouter le prix de la location, de 4 à 8 euros de la demi-heure selon les forfaits. Comme pour les vélib’, on peut restituer l’autolib’ à n’importe quelle station. Et, pour les conducteurs de véhicules électriques, il sera possible, sur abonnement, de recharger des deux ou quatre roues privées aux bornes autolib’.

A Boulogne Billancourt, neuf stations autolib’ sont prévues, dont voici l’emplacement :

Les stations autolib' à BB (points verts) - CR autolib.eu

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site d’Autolib’.