crédit photo Julien Mignot

crédit photo Julien Mignot

Joseph Haydn (1732-1809) Symphonie n°8 le Soir

John Field (1782-1837) Concerto pour piano n°5 l’Incendie par l’orage

Ludwig van Beethoven (1770-1827) Symphonie n°6 Pastorale

« Pour la deuxième saison d’Insula orchestra, son nouvel orchestre jouant sur instruments d’époque, Laurence Equilbey réunit autour d’un thème évocateur trois compositeurs et rapproche trois oeuvres à travers leurs intentions expressives. Maître de chapelle du Prince Esterhazy, Joseph Haydn reçoit commande en 1761 d’une oeuvre musicale représentant les heures du jour. Ce seront les trois Symphonies n°6 le Matin, n°7 le Midi et n°8 le Soir. Insula orchestra en présente ici le troisième volet, dont le dernier mouvement, sous-titré Tempesta, reprend tous les codes de la tempête baroque telle qu’elle est dépeinte, par exemple, dans les Quatre saisons de Vivaldi : grands traits rapides des violons figurant la foudre, grondements des contrebasses pour le roulement du tonnerre… On retrouve également un célèbre épisode d’orage dans la Symphonie Pastorale de Beethoven. Celui-ci est moins dépeint pour lui-même que pour l’écho qu’il trouve dans le coeur de l’artiste.

Composé quelques années après la Pastorale, et en partie inspiré par elle, le Concerto n°5 l’Incendie par l’orage de John Field fait explicitement référence à cette représentation de la nature pour exprimer les sensations de l’artiste face aux éléments déchaînés.

Pour le concerto de John Field, Laurence Equilbey a fait appel à Abdel Rahman El Bacha, l’un des meilleurs interprètes de sa génération »

Abdel Rahman El Bacha, piano, Insula orchestra Laurence Equilbey, direction

Coproduction : Insula orchestra Cité de la Musique

 

Carré Belle Feuille

60 rue de la Belle Feuille

92100 Boulogne-Billancourt

Réservations au 01 55 18 54 00 de 13h à 19h du mardi au samedi (sauf jours fériés). >

Site Internet : www.boulognebillancourt.com > Contact : carrebellefeuille@mairie-boulogne-billancourt.fr