equilbeyInsula orchestra, ensemble sur instruments d’époque, fondé en 2012 par la chef d’orchestre Laurence Equilbey avec le Conseil général des Hauts-de-Seine, donnera une représentation de « Battle and Victory » au Carré Belle-Feuille à Boulogne-Billancourt.

Insula orchestra ouvre la saison avec un programme guerrier. Dans Le Roi Étienne, c’est toute l’ardeur et la gloire du fondateur du Royaume de Hongrie que Beethoven met en musique. Marches martiales de cuivres et amples ensembles mènent à la bataille tandis que le motif récurrent d’une danse vient questionner l’Homme sur ses motivations guerrières. Weber, quant à lui, utilise de belles textures chorales pour suggérer l’expérience commune du conflit. Kampf und Sieg nous entraîne sur le champ de bataille de Waterloo où la violence héroïque est finalement atténuée par la foi, l’espérance et l’entente entre les nations. Enfin Mozart apportera repos et sérénité avec sa célèbre Messe du Couronnement qu’il écrivit pour Léopold II. Une des plus célèbres mélodies de l’œuvre religieuse de Mozart est sans aucun doute l’Agnus Dei final de cette messe. D’une douce harmonie entre orchestre, chœur et solistes, il ouvre un horizon définitivement pacifié.

Saison 2014/2015

Au-delà de ce spectacle qui sera joué également dans d’autres grandes salles à Paris et en province, Insula Orchestra continuera d’affirmer sa place au sein du paysage musical français et international autour de deux autres rendez-vous : – Mozart, Mendelssohn et Schubert réunis en mars 2015 autour d’un programme témoignant du caractère innovateur dans l’écriture de ces compositeurs majeurs. – Orphée et Eurydice de Gluck repris en avril 2015.

Le premier disque d’Insula orchestra « Mozart Requiem » sort le 29 septembre !

Chef d’orchestre, directrice musicale d’Insula orchestra et d’Accentus, Laurence Equilbey est aujourd’hui reconnue pour son exigence et son ouverture artistique. Ses activités symphoniques la conduisent à diriger les orchestres de Lyon, Bucarest, Varsovie, Café Zimmermann, Brussels Philharmonic, Akademie für alte Musik Berlin, Concerto Köln, Camerata Salzburg, Mozarteumorchester Salzburg, les orchestres philharmoniques de Liège, Leipzig, Francfort, etc. Elle a dirigé récemment les opéras Albert Herring de Britten (Opéra de Rouen Haute-Normandie et Opéra comique), Freischütz de Weber (Opéra de Toulon), Sous apparence (Opéra de Paris) et Ciboulette de Reynaldo Hahn (Opéra comique)

Elle dirige régulièrement l’orchestre de l’Opéra de Rouen Haute-Normandie (Athalie de Mendelssohn en 2015). Elle est avec Accentus artiste associée à l’Orchestre de chambre de Paris. Elle est également artiste associée au Grand Théâtre de Provence et en compagnonnage à la Philharmonie de Paris. Elle est aussi Directrice artistique et pédagogique du département supérieur de jeunes chanteurs / CRR de Paris

Accentus est un  chœur de chambre professionnel très investi dans le répertoire a cappella, la création contemporaine, l’oratorio et l’opéra. Fondé par Laurence Equilbey il y a plus de 20 ans, il se produit aujourd’hui dans les plus grandes salles de concerts et festivals français et internationaux. L’ensemble collabore régulièrement avec chefs et orchestres prestigieux et participe également à de nombreuses productions lyriques. Accentus poursuit une résidence importante à l’Opéra de Rouen Haute-Normandie et est ensemble associé à l’Orchestre de chambre de Paris. Le chœur a par ailleurs établi une relation privilégiée avec le chef Christopher Grapperon.

En 2014/2015, Accentus entamera un partenariat avec la Philharmonie de Paris.

Accentus enregistre en exclusivité pour Naïve. Tous ses disques on été largement récompensés par la presse musicale. « Transcriptions », vendu plus de 130 000 exemplaires, a été nominé aux Grammy Awards 2004 et a obtenu un Disque d’Or en 2008. « Manoury Inharmonies » (2011) a été récompensé par 5 Diapasons. Accentus a été consacré Ensemble de l’année par les Victoires de la musique classique en 2002, en 2005 et en 2008.

Informations pratiques

Carré Belle-Feuille

60, rue de la Belle-Feuille à Boulogne-Billancourt

Réservation : Tél. : 01 55 18 54 00 Plein tarif : 27 euros.