Au Japon, il y a un proverbe : pour la femme et le tatami, le jeune est le meilleur. Le proverbe est tombé en désuétude (tant mieux pour les femmes !), mais la fraîcheur de la jeunesse est toujours appréciée dans la culture japonaise, même pour le vin. Le Japon est l’un des pays qui attend avec impatience le troisième jeudi de novembre.

Les crus sélectionnés par Vins et Compagnie

Contrairement à mes compatriotes, je préfère attendre que le temps agisse, et un beaujolais nouveau ne m’a pas beaucoup tentée. Mais cette année, j’ai décidé de changer mon habitude, car à la boutique Vins et Compagnie, on trouve toujours un bon conseil, et elle permet de découvrir des vins savoureux. Si elle prépare une dégustation de leurs beaujolais nouveaux, pourquoi pas en profiter ?

Au magasin, j’ai goûté deux des trois vins proposés : Les Griottes et la Cuvée vieille vigne, que vous voyez sur la photo. Le premier vin est très fruité et parfumé, tandis que l’autre a moins de parfum, mais plus de goût, un beaujolais atypique. Selon votre choix, ils peuvent bien accompagner une petite assiette de charcuterie ou de fromage. Aucun arôme n’est ajouté, et on peut ainsi apprécier un goût simple et naturel. On m’a recommandé très aimablement le troisième vin aussi, mais le temps passant, le boulot m’attendait…

EDIT 19 novembre : gros succès pour la Cuvée vieille vigne, le caviste a été dévalisé ! Vous pouvez encore vous rabattre sur Les Griottes et la Maison Lafond, plus fruités… mais sans banane !