C’est une première pour la photographe néerlandaise : du 15 janvier au 4 avril, Mirjam Appelhof présentera une exposition individuelle en France, à la Voz’Galerie, Beautiful Mind.

Walking with the moon - CR M. Appelhof

Walking with the moon – CR M. Appelhof

En quelques années, Mirjam Appelhof a instauré un univers bien à elle dans le champ de la photographie. Après s’être consacrée à d’autres pratiques artistiques telles que la danse et la peinture, elle a fait de ce media le support d’expression privilégié de son rapport au monde. Elle considère la photo comme un « traducteur de mondes intérieurs, » car c’est bien au moyen de captures du réel qu’elle reconstitue sa perception – et ses projections – de la réalité :  captant le minuscule en macro, avant d’en bouleverser les rapports par traitement numérique ou peinture, elle délivre cet imaginaire dont elle est la source, bien souvent représentée sur la photo.
Cette empathie idéelle est poussée à l’extrême avec la série Family life, qui parle pour des membres de sa famille en détresse. Dernier volet du triptyque enfin, le projet mixte Une photo, un poème, dans lequel de parfaits inconnus ont été invités à composer sur des photos de l’artiste.

Entrée libre, vernissage le 15 janvier à partir de 19h30.
Visites guidées le 7 février et le 7 mars à 15h.