Lors des fêtes de fin d’année, l’organisme peut être mis à rude épreuve : on sort moins, on mange trop, on dort peu… Christophe Ruelle nous propose un coaching en trois leçons, avant, pendant et après les fêtes. A chaque fois, deux volets sont envisagés, l’exercice physique et la diététique, pour rester en forme !

Deuxième séance : pendant les fêtes :

Christophe Ruelle

Pour la diététique :

  • L’idée principale étant d’alterner les repas « lourds » et repas plus légers.
  • A l’apéritif, évitez les salés gras et les petits fours au profit des légumes crus (tomates cerises, céleri, carottes…) même si cela à moins de goût.
  • Attention aux alcools forts, riches en calories.
  • Pour la suite, privilégiez les fruits de mer. Ils sont riches en vitamines, sels minéraux, oméga 3 mais à condition de ne pas tomber dans l’excès de beurre ou mayonnaise (pensez aux salades qui accompagnent en restant plus légères).
  • Côté viande, la dinde est une viande maigre donc pas mauvaise. Sachez l’accompagner de légumes cuits si possible.
  • Favorisez les fruits et pour ce qui est des glaces, préférez les sorbets.

Pour bouger :

Durant la soirée, continuez de bouger autant que possible : sortez de table, marchez, étirez-vous ou amusez-vous…

Et voici trois exercices faciles, qui ne demandent que l’aide d’une chaise et quelques secondes à chaque fois :

  • Assis sur une chaise, le dos bien droit, étirez-vous les bras au-dessus de la tête, puis enroulez votre dos très progressivement vers l’avant pour vous détendre.
  • Debout face à la chaise, placez un pied sur le siège et cherchez à tendre la jambe dans ce qui est raisonnable et selon votre souplesse. Gardez le dos droit et inclinez-vous légèrement vers l’avant pour étirer l’arrière des cuisses et des fesses.
  • Pour finir, placez les mains sur le dossier de la chaise, descendez dos plat. Puis cherchez à reculez les fesses vers l’arrière pour détendre et étirer votre dos.

Pensez à bien respirer ! !

Réveillonner et garder la forme, c'est possible, par Flavie Solignac

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