Alors que les enseignes bio se multiplient à travers la ville, le vétéran et précurseur Naturalia frappe un grand coup avec 4 étages consacrés au bio place Marcel Sembat.

Un flagship : ainsi Naturalia désigne-t-il le nouveau magasin tout bio inauguré la semaine dernière avenue Victor Hugo. Depuis des années, l’enseigne, créée en 1973, occupait le rez-de-chaussée de cet immeuble de 4 étages, avec une offre concentrée sur l’alimentaire. L’air du temps autant que la multiplication des offres concurrentes à travers la ville (2 Queues de Cerise, plusieurs Bio C’ Bon et Biocoop, Les nouveaux Robinsons) l’ont conduite à voir plus grand.

Le nouveau Naturalia conjugue alimentation et manière d’être

D’une part, un nouveau magasin va ouvrir au 2 boulevard Jean Jaurès, à la place des antiques Galeries de Boulogne. Et surtout, Naturalia investit totalement son immeuble historique de l’avenue Victor Hugo. L’idée est de décliner désormais, autour du bio, tout un art de vivre, voire une manière d’être, qui correspond à une certaine clientèle urbaine.

Une gamme alimentaire élargie

Le rez-de-chaussée accueille désormais les produits frais, les primeurs, une cave et une boulangerie. Ce volet alimentaire est complété au premier étage par une vaste épicerie. En plus des produits habituels, toutes les tendances sont représentées, vegan, sans gluten, macrobiotique…

Do it yourself

Naturalia

C’est désormais sur 4 étages conçus dans un esprit environment-friendly que se déploie le nouveau Naturalia

Dans les étages supérieurs, on passer à l’art de vivre. Tout d’abord avec les produits cosmétiques et de maquillage : il est possible de les acheter tout prêts, ou bien de profiter de la version « Do it yourself » animée par des naturopathes. Là encore, Naturalia voit les choses en grand, avec près de 2000 références en magasin.

Enfin, le bio est la base d’une autre manière d’être à laquelle l’enseigne ouvre ses portes. Le 4ème étage, baptisé « Zen et Yoga, » annonce la couleur. 6 jours sur 7, cet espace accueille des cours et activités divers :  Pilates, Swiss ball, Aerial stretch, Yoga famille, Postural ball, Yoga Circle… 33 créneaux sont fixés pour l’instant.

Un vaisseau amiral étendard des valeurs bio

« Flagship, » autrement dit vaisseau amiral, le nouveau Naturalia se devait d’exprimer toutes les valeurs de la marque, rachetée par Monoprix en 2008. C’est pourquoi au-delà du contenu, l’immeuble lui-même a fait l’objet de tous les soins. Bio, recyclage et lutte contre le gaspillage ont été les maîtres mots de la conception.

Ainsi, les peintures et vernis sont « bio » et sans solvants. Tous les éclairages sont à basse consommation – c’est la norme – mais au-delà, le design du mobilier a été pensé pour éviter les chutes de bois, tandis que le revêtement de sol est en PVC, certes, mais en PVC recyclé. Le bois, bien sûr, est issu de forêts gérées durablement et, touche rare, l’escalier conduisant aux étages est végétalisé.
Son toit accueille quatre ruches qui viennent grossir la population d’abeilles des villes.
Enfin, dans la logique d’un développement durable qui conjugue environnement et développement humain, Naturalia s’enorgueillit d’avoir créé 4 nouveaux emplois, portant à 14 le nombre de collaborateurs dans le magasin.

Naturalia Marcel Sembat, 126 avenue Victor Hugo, ouvert du  du lundi au samedi de 10h00 à 20h45, le dimanche de 9h à 13h30