Cette semaine, nous partons à la découverte du blog Maman d’exception, dédié, comme son nom l’indique, aux activités des mamans ! Pour nous, Aurélie partage ses promenades au parc Rothschild.

Être maman, c’est un beau cadeau, mais c’est aussi toute une histoire ! Femme ultra-active, Aurélie a ouvert Maman d’exception à la naissance de son premier enfant. Comment jongler avec les impératifs quotidiens et bien vivre sa grossesse, c’était le premier thème. Avec Loulou, les thématiques se sont multipliées… Organiser un anniversaire, battre des records de préparation de biberon, endormir son bébé… Aurélie partage ses trucs et ses adresses avec les lecteurs de Maman d’exception.

Au parc Rothschild

Depuis que je suis maman, les sorties du week-end sont un vrai casse-tête ! Mon sauveur est souvent le parc Edmond-de-Rothschild qui m’enthousiasme autant que P’tit Loulou. Enchanteur, apaisant et familial, c’est notre parc préféré à Boulogne-Billancourt.

Le « casse-tête » des sorties pour les enfants

Tous les parents le savent, les enfants ont besoin de se dépenser physiquement pour être équilibrés et détendus. J’aime que P’tit Loulou s’oxygène en plein air et lui, à deux ans, adore les toboggans et les animaux. Tous les week-ends, je l’emmène donc en forêt, dans les aires de jeux ou les parcs en essayant d’accorder nos envies. Pour favoriser son éveil et éviter la lassitude (surtout la mienne), j’alterne entre les lieux « réguliers » proches de chez nous et les « inédits » à plus de vingt-cinq minutes de voiture. Je choisis le lieu en fonction de l’horaire, du temps, de nos sorties précédentes et de notre humeur. Dans les lieux « réguliers » sur Boulogne-Billancourt et alentours, peu sont idéaux à mes yeux. 

Les aires de jeux en ville, chéries par P’tit Loulou, sont souvent bruyantes et peu arborées. La forêt, c’est agréable, mais impossible d’y aller sans papa pour porter P’tit Loulou en cas de fatigue. Le parc de St-Cloud regorge de richesses mais est trop vaste  : après une visite aux animaux de la Ferme du Piqueur, il faut reprendre la voiture pour aller à l’aire de jeux. Nous y allons quand même régulièrement pour diversifier les sorties, mais le lieu qui fait autant le bonheur de P’tit Loulou que le mien est le parc Edmond-de-Rothschild à Boulogne-Billancourt.

Maman d'exception

Un lieu qui fait l’unanimité auprès des enfants comme des parents, le parc Rothschild

Le parc Edmond-de-Rothschild : terrain de jeu des enfants, source de sérénité des parents

Dès que vous rentrerez dans le parc Rothschild et que vous apercevrez le plan d’eau, votre tête ne sera plus en ville. C’est un véritable havre de paix où il fait bon se promener au cœur de Boulogne-Billancourt. Sérénité, apaisement, joie et calme, se dégagent du lieu. Que vous souhaitiez lire, jouer, pique-niquer, méditer, amuser vos enfants… vous trouverez forcément votre bonheur. 

Maman d'exception

L’ère de jeux des moins de 3 ans

Avec les enfants, il est idéal. Une balade d’une heure permet à la fois de voir des animaux, grimper sur des ponts, faire glisser des feuilles dans des cascades, faire du toboggan, se cacher dans une cabane… Si on veut prendre plus de temps, c’est également un lieu idéal pour pique-niquer avec les copains ou encore jouer au foot.

L’été, le parc est d’ailleurs bondé de bandes de copains avec enfants. Mais, une fois que vous dépassez cette foule située près de l’aire de jeux, même l’été à l’heure de pointe, il y a suffisamment de recoins dans le parc pour vous allonger au calme sous un arbre centenaire. L’hiver, par contre, vous aurez l’impression d’être seuls au monde et l’atmosphère qui y règne vous enchantera.

Les allées du parc Edmond-de-Rothschild sont idéales pour les poussettes de ville ou les trottinettes, et des toilettes (un peu sales) dépannent. Cerise sur le gâteau, le château délabré devrait bientôt être restauré. En fait, il ne manque qu’un food truck pour se désaltérer l’été et manger dans le parc sans avoir prévu de pique-nique !

Notre promenade «  type  »

En arrivant, notre premier objectif est de rejoindre le plan d’eau pour voir les animaux, au bout du chemin à droite, sur leur « plage » ou sous le pont rouge : poissons géants, canards, oies, poules d’eau et avec un peu de chance, en guest-star, les ragondins, les tortues et les écureuils… La chaleur et le pain favorisent leur venue. Il est interdit de nourrir les canards, pour cause de grippe aviaire, pourtant beaucoup de promeneurs leur donnent du pain. D’ailleurs, les poissons, qui arrivent à se hisser sur les berges pour attraper les bouts de pain avant les canards, sont énormes ! Il y a également 49 espèces d’oiseaux dans le parc.

Maman d'exception

Tant d’univers en un parc !

Ensuite, on poursuit notre promenade par le jardin japonais et ses petits ponts rouges. P’tit Loulou adore grimper dessus. Moi, j’adore le calme qui y règne et contraste avec la grande pelouse à côté de l’aire de jeux, bondée l’été. Ce petit jardin japonais est dépaysant et reposant. C’est le lieu idéal pour admirer une partie des soixante-dix espèces d’arbres que le parc Rothschild abrite. Les paysagistes ont fait un travail remarquable !

Après avoir fait un détour dans le fond du parc par les carrières de dressage des chevaux pour voir si certains s’y entrainent, on explore les petits chemins qui bordent le lac de petites rivières et cascades. P’tit Loulou adore observer les feuilles qu’il y fait naviguer.

Enfin, on revient au début du parc pour s’arrêter à l’aire de jeux. Cette dernière est chouette pour les petits mais elle mériterait d’être agrandie pour les enfants de plus de 3 ans. Elle est peu diversifiée en terme de jeux et l’été, elle est vraiment saturée !

A ce détail près, le parc Edmond-de-Rothschild est vraiment le parc idéal pour vous ressourcer tout en faisant le bonheur de vos enfants.

Informations pratiques

Le parc Edmond-de-Rothschild se situe au 3 rue des Victoires à Boulogne-Billancourt. Il ouvre tous les jours à 8h30 en semaine et à 9h00 les week-ends et jours fériés. Il ferme à 17h30 du 1er novembre au 29 février, à 19h du 1er mars au 14 mai et du 16 septembre au 31 octobre, et à 20h du 15 mai au 15 septembre.

D’autres conseils et découvertes sur le blog de Maman d’exception !

The following two tabs change content below.
lecteur invité
Associatifs, professionnels ou particuliers, les lecteurs invités de l'e-bb nous envoient de temps en temps leurs articles. Pourquoi pas vous ?