L’arrivée de bébé dans la famille est souvent un moment de grand changement et d’épreuve, notamment si c’est un premier enfant. Il faut réorganiser son mode de vie, aménager la maison ou carrément déménager, trouver le matériel de puériculture, faire des démarches administratives… Les 9 mois passent vite. Dans le même temps, on découvre parfois une tout autre face de notre partenaire, des parents qui deviendront les grands-parents, et de nous-mêmes.
Les futurs parents doivent ainsi se préparer matériellement et psychologiquement pour le jour J en éprouvant divers sentiments, tendresses, joies, tensions, angoisses, etc. C’est aussi un moment d’isolement et de repli surtout pour les femmes enceintes dont la mobilité se réduit à la fin de la grossesse jusqu’au début de la première enfance, obligées de renoncer momentanément à leur activité professionnelle et sociale. Comment passer cette période délicate sans tomber dans le baby blues ? Sans doute en tissant de nouveaux liens et en partageant nos expériences avec les autres. C’est avec cette idée que Vanessa Dinet a créé son association Boom Baby, entrée en activité depuis le 1er octobre 2015.

 

Boom Baby

Vanessa Dinet, dirigeante de l’association Boom Baby

Boom Baby, des rencontres hebdomadaires

Les activités de Boom Baby se basent sur 1 rencontre hebdomadaire au salon de thé Villa Sorel, 20 rue Georges Sorel à Boulogne : café rencontre des futurs et jeunes parents le mardi de 14h à 17h. L’inscription est ouverte toute année, de la grossesse à 3 ans de l’enfant, et la cotisation de 35€ est demandée pour 12 mois consécutifs, ce qui vous donne accès au planning mensuel des activités bien variées.

Boom Baby

Un atelier conte et Kamishibai (conte japonais)

Par exemple : Fitness poussette, comptines, ateliers massage bébé, portage bébé, chansonnettes, sortie poussette… Vous aurez de quoi remplir votre agenda !

L’organisatrice, Vanessa, travaillait comme ingénieure dans le secteur de la formation des adultes avant sa deuxième grossesse. Elle consacre actuellement son expérience et son temps à proposer un planning riche et pratique aux adhérents, avec l’aide de ses partenaires professionnels. Dans le cadre des ateliers, vous pourrez poser des questions aux puéricultrices, aux sage-femmes, aux consultants en lactation, etc. Le fitness, les sorties poussettes vous permettent de sortir dès les premiers mois avec vos enfants sans engager une baby-sitter. Les lectures ou les comptines concourent à l’éveil des enfants, et permettent aux parents de découvrir les jeux de petite enfance. On peut y obtenir des contacts de personnes ou d’établissements de la ville autour de la petite enfance, grâce au réseau de Vanessa qui souhaite centraliser toutes ces informations.

Vanessa Dinet, dynamique créatrice de Boom Baby

Boom Baby

Vanessa nous a accueillis dans le salon de thé Villa Sorel, lieu de rencontre de l’association

Vanessa a construit ce réseau étonnant au cours de sa deuxième grossesse. Venue du Poitou-Charente, elle a été entourée de sa famille et de ses proches pendant sa première expérience de jeune maman. Elle connaissait bien sa commune et les gens qui y vivent.
Devenue Boulonnaise il y a 5 ans, elle est tombée enceinte dans une situation qu’elle a trouvée bien différente de la première, et s’est aperçue que, comme elle, il y a beaucoup de couples déracinés pour raison professionnelle dans la région Île-de-France. Imaginant que les nouveaux parents isolés pourraient être confrontés à encore plus de difficultés, elle a décidé d’organiser une association pour accompagner les couples et les enfants pendant cette période.

Toutes les activités sont donc proposées dans le but de créer des liens entre des adhérents et d’éviter l’isolement des parents, notamment ceux qui n’ont pas de mode de garde. Les rencontres récurrentes aux cafés et aux ateliers permettent d’engendrer une complicité naturelle entre les participants, et de communiquer les informations pratiques pour élever des enfants à Boulogne-Billancourt. Le salon de thé Villa Sorel réserve l’espace véranda à l’association Boom Baby, cadre agréable, calme, confiné et pratique, puisqu’il est à 5 minutes à pied de Marcel Sembat.

 

Boom Baby

Un rassemblement de mamans pour un café-rencontre du mardi après-midi

Partage d’expériences

L’association compte actuellement une vingtaine d’adhérents, et forme une ambiance conviviale, bien animée et très cosmopolite. Les parents échangent les contacts des gynécologues, des pédiatres, des baby-sitters, et les savoir-faire de leur propre culture : une mère italienne a ainsi montré comment utiliser l’écharpe pour porter le bébé, et une Américaine a proposé la lecture des contes en anglais.
Si vous vous sentez un peu déprimé(e)(s) à la vue de l’accouchement et de la suite et si vous voulez sortir un peu, rejoignez ces jeunes parents à l’association Boom Baby. La porte est ouverte aux jeunes Papas aussi !

Le site : http://boom-baby.fr/  le lien Facebook : https://www.facebook.com/boombaby.asso.

Pour contacter Vanessa DINET, gérante de Boombaby, vanessa.dinet@boom-baby.fr ou 06 58 02 78 05