L’avenue Robert Schuman devrait s’enrichir l’an prochain d’une maison particulière signée par un des très grands cabinets d’architectes actuels, le cabinet Jakob + Macfarlane, à qui l’on a confié, notamment, la réhabilitation du Grand Palais en 2005 et qui sont déjà intervenus à Boulogne-Billancourt pour le 57 Métal de Renault.

La maison particulière sur trois niveaux, devrait être livrée en 2012

Ce projet commandé par un particulier comportera une maison principale  de trois étages dotée d’une double peau extérieure en métal blanc, béton et verre et une annexe au fond du jardin reliée à la maison principale par une  piscine en sous-sol.

Ce pari audacieux est loin de faire l’unanimité des riverains. Il est vrai que si l’on en juge par la photo du projet et  les animations consultables sur les sites, la construction est pour le moins originale.

Faut-il pour autant continuer à construire dans le style 1930 ou  dans l’absence de style qui caractérise certaines maisons ou immeubles de l’avenue ?  Si cette position avait été celle des habitants des années trente  Mallet Stevens,  Le Corbusier ou d’autres n’auraient pas pu exercer leur talent en terre boulonnaise.

« Nous souhaitons inscrire ce projet dans cette dynamique de recherche et d’expérimentation tout en s’inscrivant dans le paysage et dans une certaine continuité des années 1930 » affirment-ils dans le permis de construire.

Ce qu’il faut saluer c’est l’audace, la volonté de faire passer des idées novatrices,  en un mot parier sur l’avenir. Nul n’est obligé d’aimer, mais nul ne doit crier au scandale au nom d’une hypothétique préservation du passé.

The following two tabs change content below.
Avatar

steph

Boulonnais depuis bientôt 35 ans, j'y ai fait venir ma femme qui ne quitterait plus la ville pour un empire. Avec elle nous avons déménagé deux fois à BB et donné le jour à deux enfants, eux aussi boulonnais. et nous venons d'y prendre notre retraite. Conseiller de mon quartier depuis 2003, j'essaye de participer le plus possible à la vie de BB. La rencontre avec mes complices de l'e-bb me permet de vous faire bénéficier de tous nos bons plans et de notre passion pour cette ville. Si vous croisez un homme aux cheveux blancs tiré par un chien encore plus blanc, il y a de forte chance pour que ce soit moi.