Du 27 au 29 novembre se tiendra la grande collecte de la Banque alimentaire. Boulogne-Billancourt enregistre chaque année des records de dons, grâce à la générosité des habitants et à l’excellente orchestration des organisateurs.

Une collecte nationale pour une solidarité locale

Chaque année, la Banque alimentaire reconstitue ses stocks lors d’une collecte nationale. Les denrées récoltées sont ensuite réparties entre les associations locales et les centres régionaux, pour venir en aide aux plus démunis.

L'affiche de la collecte, conçue par les élèves du lycée Marey

L’affiche de la collecte, conçue par les élèves du lycée Marey

Chacun est invité à contribuer à sa mesure, en donnant des produits non périssables. Si l’on pense immédiatement aux pâtes et au riz, on trouve à l’entrée des magasins des listes de produits particulièrement recherchés, pour diverses raisons :

  • Les conserves de fruits, de poisson et de légumes : parce qu’elles assurent un apport en vitamines et autres nutriments essentiels ;
  • Les plats que l’on peut consommer froids (salades, crèmes dessert, pâtés, sardines…) : parce que nombre des bénéficiaires n’ont pas de quoi réchauffer, et encore moins cuire, leurs aliments ;
  • Les produits pour la petite enfance (lait en poudre, petits pots et… couches !) : parce qu’ils sont indispensables aux bébés et très chers.

A Boulogne, une mobilisation générale !

A Boulogne, la mobilisation croît d’année en année, grâce à la dynamique impulsée par la Ville et les responsables locaux de la Banque alimentaire, Marie-France et Daniel Rouvery.
Ces derniers, très engagés depuis 1983, ont pris le relais d’amis il y a six ans. Main dans la main avec la mairie (« Tout ce qu’on demande, on l’a« ), ils étendent chaque année la portée de l’événement.
Les premiers partenaires sont évidemment les supermarchés de Boulogne – 18 impliqués cette année -, ainsi que les organisations et associations locales pour gérer la collecte : la Croix Rouge, le Lion’s Club, le Rotary Club, la Fondation Carrefour et les scouts sont fidèles au rendez-vous.

L'affiche spécialement conçue pour les enfants des écoles

Le feuillet spécialement conçu pour les enfants des écoles par les lycéens de Marey

A ceci s’ajoute la contribution des élèves de communication visuelle du lycée Etienne-Jules Marey, qui chaque année élaborent l’affiche de l’événement, et la participation ponctuelle de nombreux bénévoles.
Mais la mobilisation prend encore de l’ampleur. Ainsi, toute la semaine précédant la campagne nationale, une collecte est désormais organisée dans les crèches et les écoles de la ville, mais aussi à l’école des sports, avec une affiche spécifique. Monsieur et Madame Rouvery ont également conclu un partenariat avec des établissements scolaires, dont les élèves viendront prêter main forte dans les Monoprix durant le week-end. A noter aussi pour la première fois cette année l’implication des clubs seniors.

48 tonnes récoltées par la Banque alimentaire en 2014

Chaque année, la collecte à Boulogne bat des records, en tonnage comme en valeur. En 2014, 48 tonnes ont été récoltées, ce qui représente 100 000 repas.
« C’est cette mobilisation générale qui est spécifique à Boulogne » explique Marie-France Rouvery. « Et c’est elle qui explique, avec la générosité des Boulonnais, nos excellents résultats : nous contribuons tous à un effort commun, dans l’intérêt général. Tout est mutualisé au centre de tri de la mairie, puis une partie de la collecte est envoyée à l’Entraide, rue de Clamart, une autre à la Croix Rouge pour ses maraudes et l’espace Bébés-Mamans, et le reste va à la Banque alimentaire d’Ile de France » détaille-t-elle.
En tout, ce sont près de 600 bénévoles de tous âges qui se mobilisent à Boulogne pour cette collecte.

Venez prêter main forte !

Marie-France et Daniel Rouvery coordonnent la collecte à Boulogne depuis 6 ans

Marie-France et Daniel Rouvery coordonnent la collecte à Boulogne depuis 6 ans

Organisés, les Rouvery ont nommé des responsables pour chaque magasin, mais toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

Si vous avez un peu de temps, vous pouvez :

  • Donner un coup de main au centre de tri, notamment le vendredi après-midi. Présentez-vous directement au rez de jardin de la mairie.
  • Aider à la collecte dans un des 18 magasins : envoyez un mail aux organisateurs avec vos disponibilités pour 2 heures minimum et vos coordonnées, et elle vous enverra dans le magasin le plus pratique pour vous. A noter que, cette année, le centre commercial des Passages étant ouvert le dimanche, elle est à la recherche de responsables pour gérer la collecte ce jour-là dans le supermarché. daniel.rouvery@dbmail.com