Brigitte Bardot tourna 6 films dans les studios de Boulogne-Billancourt, première ville à acquérir le buste de Marianne créé par Aslan à qui BB prêta ses traîts. Notre Brigitte nationale fût aussi l’égérie de Renault, c’est donc tout naturellement que cette personnalité mythique inaugure un cycle d’expositions consacrées au 7ème art et voulues par la municipalité .
D’ores et déjà cette exposition qui a ouvert ses portes le 29 septembre au MA30 est promise à un brillant avenir international et portera loin le rayonnement de notre commune
.

Brigitte Bardot, disait Jean Cocteau « vit comme tout le monde en étant comme personne » et cette exposition souligne Henri-Jean Servat, commissaire et ami personnel de BB « raconte sa vie mais aussi la vôtre »
La France de René Coty est évoquée par une galerie de photos de l’époque pour bien cadrer le contexte frileux et corseté dans lequel explosa la bombe Bardot . Le parcours invite ensuite à un voyage dans le monde de Brigitte : sa carrière, ses paradis, ses causes, les modes qu’elle lança et les regards portés sur elle par les personnalités dont elle fut la muse .

En parallèle une programmation de ses films au cinéma Landowski rend hommage à la carrière de l’actrice .

Du point de vue sociologique cet évènement se veut aussi le reflet de cette forme

Madrague … Photo Bob Zagury

d’insouciance dont les années 50-60, très tendances, demeurent un symbole pour l’époque actuelle . L’idée, comme le concept de cette exposition sont nés à Boulogne-Billancourt, fruit d’une année de travail entre un collectionneur passionné, un cinéaste et des élus .

« Je suis très émue dit Brigitte Bardot jointe par liaison téléphonique lors de la conférence de presse, d’avoir droit à un tel honneur de mon vivant, bouleversée que tant de gens aient accepté de prêter leurs souvenirs personnels, je n’en reviens pas de tant de gentillesse ! J’espère que cette exposition permettra de remettre certaines pendules à l’heure, car on ne m’a pas tressé que des couronnes et j’aimerai que l’on reconnaisse ma sincérité totale vis à vis de la vie . Ma carrière fulgurante ne m’a servie que dans mon combat pour les animaux . Je suis dit-elle à propos de cet évènement, comme une enfant émerveillée devant le gros gâteau de ses 75 ans ! »
Autre innovation à laquelle BB applaudit : chaque visiteur peut venir accompagné… de son chien. Un Toutou-Bar est prévu à l’entrée .  » Avez-vous, dit-elle pensé aussi au Pipi-Corner ?  »

Musée des Années 30 -Espace Landowski
Du 25 septembre 2009 au 31 janvier 2010
Du mardi au samedi 11h à 18h
Entrée 11€ Boulonnais 8€