Carole Mayer avec Jenny première cliente de la 308 GTI

Carole Mayer avec Jenny première cliente de la 308 GTI

Carole Mayer l’une des trois femmes à la tête d’une concession Peugeot en France, vient de fêter le premier anniversaire de son arrivée à la direction de Peugeot Darlmat Boulogne.

Rencontre avec celle qui s’est aussi donné  pour mission de faire de  sa concession automobile  un endroit chaleureux ouvert sur Boulogne.

L’e-bb : Comment se compose le réseau Peugeot Darl’Mat et quelle est l’origine de ce nom ?
Carole Mayer :  Le réseau Peugeot Darl’mat c’est un ensemble de concessions commercialisant des véhicules neufs, d’occasion et du service-après-vente qui appartient au groupe  PSA. Darl’Mat   se compose de  6 sites  franciliens, Grenelle , Alésia, Avenue d’Italie, Malakoff, Boulogne-Billancourt et Garches. Ce réseau  porte le nom du premier concessionnaire Peugeot parisien en 1923.  Emile Darl’Mat « Tiens bon » en breton, carrossier de son métier personnalisait par passion  les véhicules Peugeot afin de les faire participer aux grandes courses automobiles .

La concession est devenue filiale mais le nom est resté au réseau francilien. Chez Peugeot  nous sommes très attachés à l’histoire de notre marque et Darl’Mat en fait partie .

 

Les carrières féminines chez PSA

 

 L’e-bb : Vous êtes l’une des 3 femmes à la tête des 70 points de vente appartenant à Peugeot en France, c’est donc possible maintenant pour une femme de diriger une concession automobile ?
C.M. : Oui, et je connais bien les deux autres directrices de concession, nous avons toutes les trois des parcours différents.  Malgré tout nous ne sommes pas les premières, avant nous il y a eu des pionnières entre autres grâce à la mobilité interne, c’est l’avantage de travailler dans un  grand groupe.
Mais si certains métiers se sont féminisés dans le Groupe : marketing, relations clients, relations humaines,  le réseau est encore  composé de métiers très masculins .  La carrière féminine c’est maintenant une priorité chez Peugeot, mais cela n’a pas toujours été le cas. Lorsque j’ai fait mon stage de fin d’études de jeune ingénieur et cadre chez Peugeot, il y a 20 ans, comme j’étais la seule femme sur un groupe de 25 jeunes embauchés, j’étais placée régulièrement pour les déjeuners à côté des directeurs.  L’un m’a dit quand même  « Je n’ai rien contre les femmes, le seul problème c’est qu’elles font des bébés … » Le plus drôle c’est que j’attendais déjà mon premier bébé…Plus personne ne dirait ça maintenant !  Bien au contraire PSA se bat pour la parité et la promotion des femmes . Personnellement je suis pour la parité mais elle doit se faire en adéquation avec les parcours et les compétences. Si la parité est trop « forcée », le retour de boomerang pour les femmes risque de causer de gros dégâts.  Encore aujourd’hui les femmes doivent toujours prouver qu’elles sont crédibles à leur poste.
L’e-bb : Comment s’est déroulée jusque là votre carrière chez Peugeot ,
C.M. A la fin de mon stage de fin d’études Christian Peugeot m’a proposé de rentrer dans sa direction du marketing et j’ai eu la chance d’enchainer ensuite des postes qui ont enrichi mon parcours.
La suite de ma carrière m’a conduite à la commercialisation de véhicules à des grands comptes internationaux, puis j’ai intégré la banque du groupe PSA ,  holding qui chapeaute une vingtaine de filiales dont Crédipar pour la France. J’y ai passé 10 ans dont 5 sur des missions internationales et les 5 années suivantes sur le terrain en tant que directrice d’agence au contact des concessionnaires.  J’ai eu alors trés envie de poursuivre ma carrière dans le réseau. Je voulais mettre en pratique mon expérience au service de la concession, être au contact des clients, et vivre une expérience de management intense. Mes filles étant tout à fait autonomes, j’ai pu m’investir pour ce nouveau départ professionnel

 

Peugeot Darl’Mat  Boulogne : une évolution en marche

 

 

L’e-bb : Voulez vous nous présenter votre concession boulonnaise et  nous parler de votre ambition pour elle ?
C.M : Peugeot Darl’Mat Boulogne réalise un tiers des ventes du groupe avec 850 véhicules neufs vendus par an, 160 véhicules d’occasion et 155 000 heures d’atelier .

La concession Peugeot Darl'Mat Boulogne DR

La concession Peugeot Darl’Mat Boulogne DR

Je suis partie d’un constat : le rapport automobile/utilisateur a énormément évolué  et il est souvent vécu comme une contrainte : la circulation, le parking, conserver son véhicule en bon état, venir à la révision…D’autant qu’une voiture c’est un poste budgétaire important  auquel de plus en plus de parisiens envisagent de renoncer dés lors que leur mobilité est assurée
Aussi ma volonté est de remettre un peu de plaisir dans ce rapport en donnant une autre image d’un point de vente et de son équipe en étant  plus sympathique , plus avenant, tout en étant très professionnel.
Un point de vente c’est un lieu de vie,  j’ai envie que les boulonnais se sentent chez eux et prennent l’habitude de s’y rendre. Je prendrais une franchise d’ un « Starbuck Coffee » dans ma boutique, ça ne choquerait personne et  permettrait aux gens de se rencontrer autour d’un café et de discuter entre eux .

C’est dans cet esprit que j’ai organisé notre première soirée. L’idée n’était pas – Venez découvrir la nouvelle 108, petite citadine adaptée à vos besoins, mais – Venez passer un bon moment entre filles dans la concession, rencontrer les gens qui y travaillent et vous en profiterez pour découvrir la nouvelle 108 –
Notre première soirée, je l’ai voulue  essentiellement féminine, un clin d’œil à la parité dont nous parlions tout à l’heure. Plus d’une centaine de femmes ont répondu présentes et au delà du succès de la soirée, cela a contribué à dépoussiérer notre image et à enregistrer quelques commandes de cette jolie voiture .
Notre implantation dans le tissu économique et social de Boulogne-Billancourt est un axe important de notre développement et en plus des soirées thématiques,  nous sommes heureux aussi d’accompagner des initiatives locales : nous sponsorisons le club de

Carole Mayer PSA et M.Deboux ACBBHockey signe l'accord de partenariat

Carole Mayer PSA et M.Deboux ACBBHockey signe l’accord de partenariat

Hockey Les Tigres de  l’ACBB en pleine professionnalisation, j’ai bien aimé leur projet  parallèle entre ce qu’ils veulent faire pour la patinoire et mes projets  pour la concession, nous avons réalisé ensemble une soirée pour les parents d’élèves.

Nous nous sommes aussi associés avec le Boulogne Club Commerces qui cherche à faire bouger les lignes dans la ville et je m’inscris dans ce schéma.  C’est pourquoi nous avons organisé avec eux une première soirée Entrepreneurs, début octobre sur le thème de la fiscalité automobile et nous referons d’autres opérations avec le B.C.C. sans aucun doute.
Nous développons aussi notre présence sur les réseaux sociaux et sur internet , source d’information pour 95 % des clients.
Je suis convaincue par les premiers résultats de ces actions et réfléchis à d’autres thématiques qui puissent rencontrer  l’adhésion des boulonnais et celle de mon équipe.  »
Pas de doute, Peugeot Darl’Mat Boulogne a trouvé sa lionne…