Carole Mayer l’une des trois femmes à la tête d’une concession Peugeot en France, vient de fêter le premier anniversaire de son arrivée à la direction de Peugeot Darlmat Boulogne.
Rencontre avec celle qui s’est aussi donné pour mission de faire de sa concession automobile un endroit chaleureux ouvert sur Boulogne.
L’e-bb : Comment se compose le réseau Peugeot Darl’Mat et quelle est l’origine de ce nom ?
Carole Mayer : Le réseau Peugeot Darl’mat c’est un ensemble de concessions commercialisant des véhicules neufs, d’occasion et du service-après-vente qui appartient au groupe PSA. Darl’Mat se compose de 6 sites franciliens, Grenelle , Alésia, Avenue d’Italie, Malakoff, Boulogne-Billancourt et Garches. Ce réseau porte le nom du premier concessionnaire Peugeot parisien en 1923. Emile Darl’Mat « Tiens bon » en breton, carrossier de son métier personnalisait par passion les véhicules Peugeot afin de les faire participer aux grandes courses automobiles .
La concession est devenue filiale mais le nom est resté au réseau francilien. Chez Peugeot nous sommes très attachés à l’histoire de notre marque et Darl’Mat en fait partie .
Les carrières féminines chez PSA
L’e-bb : Vous êtes l’une des 3 femmes à la tête des 70 points de vente appartenant à Peugeot en France, c’est donc possible maintenant pour une femme de diriger une concession automobile ?
C.M. : Oui, et je connais bien les deux autres directrices de concession, nous avons toutes les trois des parcours différents. Malgré tout nous ne sommes pas les premières, avant nous il y a eu des pionnières entre autres grâce à la mobilité interne, c’est l’avantage de travailler dans un grand groupe.
Mais si certains métiers se sont féminisés dans le Groupe : marketing, relations clients, relations humaines, le réseau est encore composé de métiers très masculins . La carrière féminine c’est maintenant une priorité chez Peugeot, mais cela n’a pas toujours été le cas. Lorsque j’ai fait mon stage de fin d’études de jeune ingénieur et cadre chez Peugeot, il y a 20 ans, comme j’étais la seule femme sur un groupe de 25 jeunes embauchés, j’étais placée régulièrement pour les déjeuners à côté des directeurs. L’un m’a dit quand même « Je n’ai rien contre les femmes, le seul problème c’est qu’elles font des bébés … » Le plus drôle c’est que j’attendais déjà mon premier bébé…Plus personne ne dirait ça maintenant ! Bien au contraire PSA se bat pour la parité et la promotion des femmes . Personnellement je suis pour la parité mais elle doit se faire en adéquation avec les parcours et les compétences. Si la parité est trop « forcée », le retour de boomerang pour les femmes risque de causer de gros dégâts. Encore aujourd’hui les femmes doivent toujours prouver qu’elles sont crédibles à leur poste.
L’e-bb : Comment s’est déroulée jusque là votre carrière chez Peugeot ,
C.M. A la fin de mon stage de fin d’études Christian Peugeot m’a proposé de rentrer dans sa direction du marketing et j’ai eu la chance d’enchainer ensuite des postes qui ont enrichi mon parcours.
La suite de ma carrière m’a conduite à la commercialisation de véhicules à des grands comptes internationaux, puis j’ai intégré la banque du groupe PSA , holding qui chapeaute une vingtaine de filiales dont Crédipar pour la France. J’y ai passé 10 ans dont 5 sur des missions internationales et les 5 années suivantes sur le terrain en tant que directrice d’agence au contact des concessionnaires. J’ai eu alors trés envie de poursuivre ma carrière dans le réseau. Je voulais mettre en pratique mon expérience au service de la concession, être au contact des clients, et vivre une expérience de management intense. Mes filles étant tout à fait autonomes, j’ai pu m’investir pour ce nouveau départ professionnel
Peugeot Darl’Mat Boulogne : une évolution en marche
L’e-bb : Voulez vous nous présenter votre concession boulonnaise et nous parler de votre ambition pour elle ?
C.M : Peugeot Darl’Mat Boulogne réalise un tiers des ventes du groupe avec 850 véhicules neufs vendus par an, 160 véhicules d’occasion et 155 000 heures d’atelier .
Je suis partie d’un constat : le rapport automobile/utilisateur a énormément évolué et il est souvent vécu comme une contrainte : la circulation, le parking, conserver son véhicule en bon état, venir à la révision…D’autant qu’une voiture c’est un poste budgétaire important auquel de plus en plus de parisiens envisagent de renoncer dés lors que leur mobilité est assurée
Aussi ma volonté est de remettre un peu de plaisir dans ce rapport en donnant une autre image d’un point de vente et de son équipe en étant plus sympathique , plus avenant, tout en étant très professionnel.
Un point de vente c’est un lieu de vie, j’ai envie que les boulonnais se sentent chez eux et prennent l’habitude de s’y rendre. Je prendrais une franchise d’ un « Starbuck Coffee » dans ma boutique, ça ne choquerait personne et permettrait aux gens de se rencontrer autour d’un café et de discuter entre eux .
C’est dans cet esprit que j’ai organisé notre première soirée. L’idée n’était pas – Venez découvrir la nouvelle 108, petite citadine adaptée à vos besoins, mais – Venez passer un bon moment entre filles dans la concession, rencontrer les gens qui y travaillent et vous en profiterez pour découvrir la nouvelle 108 –
Notre première soirée, je l’ai voulue essentiellement féminine, un clin d’œil à la parité dont nous parlions tout à l’heure. Plus d’une centaine de femmes ont répondu présentes et au delà du succès de la soirée, cela a contribué à dépoussiérer notre image et à enregistrer quelques commandes de cette jolie voiture .
Notre implantation dans le tissu économique et social de Boulogne-Billancourt est un axe important de notre développement et en plus des soirées thématiques, nous sommes heureux aussi d’accompagner des initiatives locales : nous sponsorisons le club de
Hockey Les Tigres de l’ACBB en pleine professionnalisation, j’ai bien aimé leur projet parallèle entre ce qu’ils veulent faire pour la patinoire et mes projets pour la concession, nous avons réalisé ensemble une soirée pour les parents d’élèves.
Nous nous sommes aussi associés avec le Boulogne Club Commerces qui cherche à faire bouger les lignes dans la ville et je m’inscris dans ce schéma. C’est pourquoi nous avons organisé avec eux une première soirée Entrepreneurs, début octobre sur le thème de la fiscalité automobile et nous referons d’autres opérations avec le B.C.C. sans aucun doute.
Nous développons aussi notre présence sur les réseaux sociaux et sur internet , source d’information pour 95 % des clients.
Je suis convaincue par les premiers résultats de ces actions et réfléchis à d’autres thématiques qui puissent rencontrer l’adhésion des boulonnais et celle de mon équipe. »
Pas de doute, Peugeot Darl’Mat Boulogne a trouvé sa lionne…
Derniers articles paranne carbonnet (voir tous)
- La 5ème édition de – Lire à l’hôpital – le mini salon littéraire d’Ambroise Paré - 6 décembre 2019
- « Tout ce que tu vas vivre » rencontre-dédicace avec Lorraine Fouchet - 29 novembre 2019
- Les Archives de la Planète : le nouvel ouvrage du Musée départemental Albert-Kahn - 12 août 2019
- Copper Branch Boulogne : à la conquête de l’Ouest Parisien - 7 juillet 2019
- Pauline Ohrel au rendez vous de Paul Belmondo - 4 juin 2019