Lancement, le 20 juin dernier, de la saison 2013/2014 du Carré Bellefeuille avec la présentation  en duo par Jean-Pierre Rouillé et Chantal de Charmoy  du programme qu’ils ont retenu. Comme  pour la cinquième saison qui vient de s’achever et qui a attiré 22.620 spectateurs et 1387 abonnés, le parti pris a été celui de l’éclectisme privilégiant le mélange entre valeurs confirmées  et naissantes, mixité des  genres musicaux et pari sur l’esprit de curiosité du public, sans oublier le jeune public.

carré belle feuilleSix grands domaines ont été ainsi retenus :

La danse

-« Chez Joséphine », spectacle chorégraphique et musical créé au Carré par Raphaëlle Delaunay sur une musique de Sydney Bechet et qui regroupe trois danseurs et un sextet de jazz ;une exposition sur J.Baker au musée des années 30 se tiendra en même temps. (3 décembre 2013). -« de Flamencas » flamenco traditionnel et contemporain avec Marco Florès, accompagné par danseuses et musiciens. (8 et 9 février 2014) -« ittinérances », spectacle  de quatre ballets conçu et interprété par Nicolas Le Riche, danseur étoile de l’opéra de Paris, accompagné par Clairemarie Osta et Eleonora Abbagnato, également danseuses étoiles  sur des chorégraphies de Russell  Maliphant, Preljocaj et Petit. (6 mai 2014)

-musique classique

-« Une flûte enchantée » adaptée librement de Mozart, -montée en 2010 par Peter Brook au théâtre des Bouffes du Nord avec de jeunes comédiens –chanteurs accompagnés par un pianiste ;spectacle en allemand et en français avec surtitrage. (8 octobre 2013) -« Orfeo et Euridice » de Gluck, en version concert interprétée pat l’orchestre Insula orchestra et le chœur Accentus dirigés par Laurence Equilbey. (samedi 9 novembre 2013) -« Avis de tempête »,trois œuvres sur ce thème réunies par Laurence Equilbey et interprétées par l’Insula orchestra et le pianiste Abdel Rahman El Bacha :symphonie de Haydn, concerto pour piano de J.Field et symphonie de Beethoven. L’orchestre Insula orchestra qui joue sur des instruments anciens  est actuellement en résidence à Boulogne. (3 avril 2014) -« les quatre saisons » de Vivadi, et … les quatre saisons de Buenos Aires  de Piazzolla(version de

Laurence Equilbey "Avis de Tempête" cr Carré Belle Feuille

Laurence Equilbey « Avis de Tempête » cr Carré Belle Feuille

Desyatnikov)interprétées en jeu de miroirs  par l’orchestre national d’Ile de France. (6 mars 2014)

-musiques du monde

-Dom La Nena ,jeune chanteuse et violoncelliste d’origine brésilienne ,qui a  joué avec J.Birkin et Camille, interprétera en portugais ses compositions accompagnée par un violoniste. (26 novembre 2013) -« les têtes de chien » (parisien..tête de chien..) groupe de cinq chanteurs qui interprètent subtilement  a capella des chansons traditionnelles françaises sur le thème de la condition d’homme. (24 janvier 2014) -Goran Bregovic et son orchestre gitan des mariages et des enterrements ,compositeur de musiques de films d’E.Kusturica ,pour qui la musique doit être folie, se produira dans le cadre du festival  Chorus des hauts de Seine. (1 avril 2014)

-jazz

-Eric le Lann et son trio rendent hommage à Chet Baker, 25 ans après sa disparition . (15 octobre 2013) Exposition « Cabu fait son jazz »au Carré -« Sing Twice »Eric Legnini ,pianiste, a convié la chanteuse malienne ,Mamami Keita et le chanteur anglais Hugh Coltman ,ainsi que cinq autres musiciens dans son univers pop, soul et folk. (14 novembre 2013) -« Electro Deluxe », collectif de sept musiciens, dont un chanteur, constitué depuis dix ans et mêlant funk, electro, soul, groove et jazz. (19 décembre 2013) -Cecile Maclorin Salvant, jeune chanteuse d’origine franco-haïtienne, formée au chant classique avant d’aborder le jazz et le blues. (31 janvier 2014) -Brad Mehldau trio (14 mars 2014) -Antoine Hervé et la leçon de jazz :ancien directeur de l’orchestre national de jazz et historien du jazz,ce pianiste donnera une leçon autour des thèmes de  Dave Brubeck. (25 mars 2014 -Eric Bibb quartet :guitare et voix (16 mai 2014)

spectacles musicaux

-« the MozART group » : quatuor polonais qui ,à l’instar d’un autre quatuor célèbre,détourne la musique classique  en enchainant les gags. (18 octobre 2013) -«  Bollywood express » , comédie musicale avec  trente danseurs au rythme endiablé. (14 décembre 2013) -« brocante sonore zic zazou »,neuf « ouvriers »musiciens chantent et produisent sons et musique à partir d’instruments d’atelier de ferraille. (18 janvier 2014) -« circus incognitus », Jamie Adkins clown américain, installé au canada, seul en scène, nous entraine dans son petit univers poétique. (10 avril 2014) -« les demi-frères enchantent Nougaro », du comique sur les chansons de Nougaro (13 mai 2014)

musiques actuelles et chanson

festival BBMix-BBmix :neuvième édition de ce festival. A signaler  le tremplin gowest organisé par la ville qui permettra à de jeunes talents lauréats  de  se produire en première partie. (21 au 24 novembre 2013) -« Rover », chanteur pop/rock (4 octobre 2013) -« BB Brunes Long Courrier »,groupe de rock (5 février 2014) -« Alex Beaupain », un nouvel album du compositeur des chansons d’amour » .  (21 mars 2014) -« Michel Fugain », boulonnais crée, avec une «  bande de 16 musiciens » comme il l’a dit lui-même lors de la soirée ,un  nouveau spectacle composé de chansons anciennes et nouvelles. (27 septembre 2013)

Spectacles pour enfants

Une douzaine de spectacles sont programmés ; A signaler le 17 décembre, « Noël enchanté »avec le groupe vocal AEDES et les chœurs d’enfants des classes à horaires aménagés/musique(70 enfants).

La location est ouverte pour les abonnements depuis le 21 juin. Pour les autres spectateurs, location ouverte à partir du 7 septembre

 

Merci à Martine lectrice invitée

The following two tabs change content below.
lecteur invité
Associatifs, professionnels ou particuliers, les lecteurs invités de l'e-bb nous envoient de temps en temps leurs articles. Pourquoi pas vous ?