saison 2014 2015Présentée le 20 juin dernier, la 7° saison du Carré Bellefeuille s’annonce riche et diversifiée et son programme peut se décliner en 9 grandes rubriques :

-1) Duos et chanteurs

-Cats on trees (26/9) un premier album de pop jeune, léger et touchant de Yohann Hennequin et Nina Goern

Winston McAnuff et Fixi (10/10) un duo franco jamaïcain offrant un joyeux voyage musical entre reggae, rock musette et maloya,.emmené par la guitare, le chant pour l’un, l’accordéon pour l’autre

« Cette nuit c’est mon jour »(4/11) avec Anne Baquet qui nous entraîne dans un conte musical où elle interprète 11 personnages en alliant comédie, et chant en s’appuyant sur la musique d’autant de compositeurs.

Anne Sylvestre (30/1) dont le nouvel album »juste une femme » complété par des titres plus anciens reflète une fraîcheur poétique et une combativité pleine d’humour chez cette artiste quasi octogénaire

« Le Chemin des Dames »(18/11) spectacle musical du baryton Pierre Méchanick ,labellisé par la mission du Centenaire 1914-1918, qui retrace la vie du  fantassin de la Grande Guerre à travers le répertoire comique-troupier, le rire et l’émotion

2 ) Musiques actuelles

Le rock avec la dixième édition du festival B Bmix qui se déroulera du 20 au 23 novembre(programmation en cours)

La pop/ electro avec Elephanz(23/1) groupe nantais créé par les frères Verleysen qui a sorti un premier album de « pop romantique » aux textes  accrocheurs

Le pop rock avec Gérald de Palmas(13/11) qui mêlera titres en anglais de son nouvel album et chansons à texte en français qui ont fait son succès

3) Musique classique et ensembles vocaux

« Bataille et Victoire » (8/10) :Laurence Equilbey dirigera l’Insula Orchestra et le chœur Accentus (avec quatre solistes)pour la Messe du Couronnement de Mozart à laquelle elle a adjoint le Roi Etienne de Beethoven et Bataille et Victoire de Weber, œuvres moins connues.

Mam’zelle Nitouche (6/3) opérette d’Hervé-organiste de Saint-Eustache le jour..-interprétée par le chœur  Accentus en formation réduite et dirigé par C.Grapperon . ; Ce programme comprendra également des airs de musique légère de l’époque. A cette occasion des ateliers de parcours vocal ouverts à tous seront organisés. …..

Operatta, compagnie « cor de teatre »(29/11)regroupant 25 chanteurs catalans qui avec un amour décalé des grands airs de l’opéra/ l’opérette additionnent puissance vocale et  humour facétieux …. ».

Le  concert sans retour » de Cinq de cœur(20/1) ensemble vocal irréprochable et déjanté

4 ) Danse ….

.Rising,(27/11) solos de quatre chorégraphes dansés par  Aakash Odedra à la rencontre de la danse traditionnelle indienne kathak et  de la danse contemporaine …..

« T »Enveloppes timbrées »(4/12) par la compagnie Trafic de styles qui revisite, avec le hip hop, nos clichés sur les apparences ……

Le Ballet jazz de Montréal(6 et 7/2) danse trois chorégraphies contemporaines ,dont un duo conçu par Benjamin Millepied sur une musique de Philip Glass …. »

Silence on tourne »(20/3)par la compagnie Pokémon Crew qui rend hommage au cinéma  avec une interprétation virtuose de hip hop

5) Jazz et cinéma

Ce thème sera décliné par des expositions et des projections de films au cinéma Landowski …

Sylvain Luc et Stefano di Battista (10/3) évoqueront à la guitare et au saxophone avec leur quartet  des musiques de films ……

Pierre-Yves Plat (7/4), jeune pianiste qui a composé pour le cinéma brodera avec un humour enthousiaste autour de thèmes classiques  et jazzy ….. »

la leçon de jazz fait son cinéma » (24/3)  donnée par Antoine Hervé au piano, sur une commande du Carré Bellefeuille

6) Jazz ……

André Manoukian et China Moses (13/1)duo entre le pianiste et la superbe chanteuse de « torch song » …….

Melanie de Biaso(16/10)avec son nouvel album de pop/ jazz « No deal » délivre seule en scène un chant apaisant. ……

Kenny Garrett (6/11) héritier de Coltrane, au saxophone avec son Quintet ……

Vincent Peirani (3/2) renouvelle le style de l’accordéon avec son trio de jeunes musiciens.

La jeunesse toujours dans le jazz français avec le pianiste Thomas Enhco en solo ou en duo avec la percussionniste bulgare S. Serafimova Omer Avital  (21/5) et son quintet  brassent les influences new-yorkaises et orientales.

7) Musiques du monde

Ze Luis(10/4),ancien charpentier révélé sur scène sur le tard a pris la relève de Cesaria Evora pour chanter l’envoûtante moma, vague à l’âme capverdien.

Trio Joubran(12/2) trois frères palestiniens, joueurs virtuoses et inspirés de oud. …..

Ernesto Tito Puentes, (18/12) trompettiste cubain et parisien et les 20 musiciens de  son big band transmettront leur énergie.

8) Burlesque ……

« Pss..Pss » (12/3) du duo de clowns Baccalà, spectacle d’une grande poésie

« Semianyki Express »(12 et 15/4), cette troupe de clowns russes nous entraîne dans un voyage hilarant. …….

Hotel Paradiso Familie Flötz(12/12)pièce sans parole mimée par un collectif berlinois masqué tout à fait étonnante

9) Spectacles jeune public

11 spectacles sont proposés aux enfants

The black légends

En conclusion d’une présentation très vivante, alliant  présence des artistes et vidéos, JP Rouillé et C. de Charnoy nous ont offert  de partager leur coup de cœur de la saison, « the black legends »,troupe de 25 artistes qui nous ont donné sur scène un aperçu de leur revue des standards de la musique afro américaine(12/5).

 

La période des abonnements est  ouverte dès à présent ,soit sur place (60 rue de la Belle-feuille)

de 13h à 19h du mardi au samedi en ligne(www.boulognebillancourt.com)

La location sera ouverte le 6 septembre pour les autres spectateurs également par téléphone au 01 55 18 54 00

 

Merci à Martine Veyret notre lectrice invitée

The following two tabs change content below.
lecteur invité
Associatifs, professionnels ou particuliers, les lecteurs invités de l'e-bb nous envoient de temps en temps leurs articles. Pourquoi pas vous ?