Un jeu de société qui cesse d’être commercialisé peut disparaître car contrairement au livre il n’existe pas de dépôt légal . Avec la création en 1981 du Conservatoire du Jeu, la Ludothèque de Boulogne-Billancourt à tenté d’y remédier . Au début en conservant simplement des boîtes, des catalogues, des journaux,et à partir de 1995 en les répertoriant dans une base de données .

En 2005 la Ludothèque fête ses 25 ans et organise une exposition internationale : « Le 20ème siècle autour d’un plateau de jeu » en y intégrant des pièces de collections publiques et privées . Le vif succés remporté par cette manifestation déclenche l’envie de passer à la vitesse supérieure en donnant au Conservatoire du Jeu un patrimoine d’importance mondiale .

Après beaucoup de recherches et quelques déboires, l’occasion se présente enfin . Bruce Whitehill, collectionneur américain averti et l’un des historiens reconnus du jeu souhaitait se séparer de sa collection de 5000 jeux couvrant à elle seule une bonne partie de la production américaine de 1845 à nos jours . « On fonce » dit Marine Granger, directrice de la Ludothèque.

Le plus ancien jeu de la collection américaine 1845!

Le plus ancien jeu de la collection américaine date de 1845 !

Une première approche montre une parfaite équivalence entre ce fonds américain et les 6000 boîtes françaises du Conservatoire du Jeu, les attentes en matière de constitution d’un patrimoine ludique semblent satisfaites, il n’y a plus qu’à …trouver les fonds . Pendant de longs mois Marine Granger s’y emploie et un jour Manuel Rozoy part découvrir la collection américaine dans un hangar de Philidelphie . Il en reviendra ébloui et partagera son émerveillement quelques mois plus tard avec le personnel de la Ludothèque, lorsqu’un transporteur venu du Havre livrera quelque part dans Boulogne-Billancourt huit cent caisses contenant les 5000 jeux réunit par Bruce Whitehill, surnommé « The Big Game Hunter »

La collection américaine quelque part dans Boulogne

La collection américaine quelque part dans Boulogne

Treize mois se sont écoulés pour réunir les deux collections : 11 000 boîtes de jeux de société soit une fois et demi la hauteur de la Tour Eiffel . Le Conservatoire du Jeu possède maintenant un patrimoine d’importance mondiale . Un atout majeur dans la récente mutation de la Ludothèque de Boulogne-Billancourt vers le Centre National du Jeu .

Quelque uns des magnifiques jeux américains .

Quelques uns des magnifiques jeux américains .

A suivre…