Souvenir ou Nostalgie… Laurent Chappis est mort à 98 ans… Qui est-ce ?

Classe de neige à Chamrousse en 1989

Classe de neige à Chamrousse en 1989

Combien de de milliers d’enfants – de vieux enfants – Boulonnais se souviennent de leurs premiers chasse-neiges pendant leurs séjours en classes de neige ou en colonies de vacances à BACHAT BOULOUD (Chamrousse) ?

Ce « centre montagnard pour jeunes » a été construit par Laurent Chappis, décédé en ce début d’année. Grand architecte, humaniste et amoureux de la montagne, il a consacré sa vie à mettre la montagne à la portée de tous dans le respect de la nature. Il avait été sollicité afin de concevoir la station des jeux olympiques d’hiver de 1968… qui a vu les triomphes de Killy et des sœurs Goitschel… Il fut aussi le concepteur de Courchevel, avant de parcourir le monde pour répondre à des commandes venues de toutes les montagnes.

Une station ouverte à la jeunesse, au cœur de l'Isère

Une station ouverte à la jeunesse, au cœur de l’Isère

A l’instar de onze autres collectivités, Boulogne Billancourt fut copropriétaire d’un chalet à Chamrousse entre 1964 et 2003. Une vidéo de l’INA en retrace la genèse.

La gestion publique a évolué, et le syndicat mixte a été dissous en 2005, occasionnant la vente des chalets. Pour de nombreux Boulonnais, Chamrousse restera le rendez-vous des vacances, des classes un peu spéciales avec des instituteurs en combinaison, des batailles de boules de neige et des soupières en étain. Certains anciens écoliers de Billancourt se rappellent peut-être y avoir tourné leur premier long-métrage, sous la direction exigeante de Serge Lenay.

 

 

The following two tabs change content below.
lecteur invité
Associatifs, professionnels ou particuliers, les lecteurs invités de l'e-bb nous envoient de temps en temps leurs articles. Pourquoi pas vous ?