Le Forum métropolitain lance une Concertation citoyenne sur l’usage de l’automobile en Île de France. Si vous êtes intéressés, faites-vous connaître !

S’il est un sujet qui fait couler de l’encre – et de l’essence – aux quatre coins de la Métropole, c’est bien celui du transport automobile. Afin de dépasser les clivages parfois abrupts qui oppose les décideurs sur la question, une concertation citoyenne est lancée. A l’initiative du Forum métropolitain du Grand Paris, elle associe l’Association des maires d’Île-de-France, la ville de Paris et la Métropole du Grand Paris.
Anciennement Paris-Métropole, le Forum métropolitain est familier des concertations citoyennes, ce qui relève de la gageure. En effet, pour beaucoup d’habitants la Métropole du Grand Paris n’existe pas encore, et ses tenants et aboutissants restent flous. De plus, si certaines opérations ont été décentralisées par territoire, pour prendre part à celle-ci il faut se rendre dans le XIIème arrondissement ce qui suppose, pour les Boulonnais par exemple, d’avoir un peu de temps… Enfin, on n’a pas forcément toute la visibilité souhaitée sur le suivi de ces initiatives.

Mais que ceci ne décourage pas les bonnes volontés.

Une concertation citoyenne pour réduire l’usage de l’automobile d’ici 2030

L’idée est donc d’associer un groupe diversifié de Franciliens aux réflexions métropolitaines sur l’usage de la voiture. Ils doivent être représentatifs de la population (âge, genre, lieu de résidence, activité, mode habituel de déplacement…). 

Concertation citoyenne

Nouvelle concertation citoyenne pour le Forum Métropolitain

Après avoir reçu une formation sur les enjeux de la mobilité, et auditionné des experts de haut niveau et des responsables politiques, le groupe formulera un avis sur la question suivante : « Selon vous faudrait-il se donner pour ambition de réduire fortement à horizon 2024-2030 l’usage individuel de la voiture ? »

Quelques corollaires sont prévus en cas d’affirmative : « Pour cela, quelles stratégies doit-on développer : co- et court voiturage, intermodalité avec les transports collectifs et les mobilités actives (marche, vélo et vélo électrique, trottinettes, etc.), autopartage, location de voitures entre particuliers, taxis collectifs, mesures incitatives et coercitives… ? Comment rendre plus attractives pour les Franciliens les solutions permettant d’augmenter le taux d’occupation des véhicules ? »

Si le groupe de concertation citoyenne est invité à donner son avis « en toute indépendance » et « après débat, » la visée est donc d’ores et déjà clairement affichée.

Modalités de participation

Les habitants de l’Ile-de-France peuvent candidater sur la base du volontariat, et s’ils sont prêts à participer à 3 réunions successives :

  • vendredi 20 octobre de 18h à 22h
  • mardi 7 novembre de 18h à 22h
  • samedi 18 novembre de 10h à 15h

Les réunions auront lieu dans les locaux du Forum métropolitain du Grand Paris au 55, rue de Lyon – 75 012, Paris.

Les candidatures doivent être reçues avant le 9 octobre à 12 h, en ligne ou bien par téléphone au : 01 75 77 35 82.

The following two tabs change content below.
asophie

asophie

Rédactrice en chef de l'e-bb
Boulogne sous tous les angles