30 ans c’est l’âge de la crédibilité, les preuves sont faites : plus de 80 jeux primés au Concours international de créateurs de jeux de société de Boulogne-Billancourt et édités,  sont devenus de grandes réussites internationales. Le moment est venu pour cet évènement ludique de franchir une étape de son développement. L’édition 2012 se déroulera en partenariat avec la ville de Granollers (Espagne) et portera le nom d’Europa Ludi.
Pendant trois jours, à l’occasion des CréaGames organisé par le Centre National du jeu au Musée Français de la Carte à Jouer d’Issy les Moulineaux, professionnels  et amateurs ont pu assister à des tables rondes, découvrir les nouveautés d’Essen et tester les prototypes des 10 jeux finalistes du concours en compagnie de leurs auteurs et des professionnels du Centre National du Jeu.
L’an dernier, l’e-bb avait assisté aux tests du jury, souvenir en vidéo ici.

Marine Granger -Oriol Comas -Andrea Canelo- Alain Levy- MM Jean-Pierre Fourcade- Guy-René Baroli

Accueillie dans ce magnifique musée par Alain Lévy maire adjoint chargé de la Culture à Issy les Moulineaux, la 30ème édition a décerné son palmarès dimanche 30 octobre en présence de GuyRené Baroli, maire-adjoint de Boulogne-Billancourt chargé des Affaires scolaires, Universitaires et de la Jeunesse, de Jean-Pierre Fourcade, ancien ministre et sénateur, et d’Andrea Canelo, adjointe au maire de Granollers (Espagne).
Quatre des dix finalistes ont été récompensés par le jury  :
■ Karma Christian ROSSIQUET
■ Serial Couleurs Cyril BLONDEL
■ Space Squadron Stéphane BOUDIN
■ Tokaïdo Antoine BAUZA
Liste des 6 autres jeux finalistes par ordre alphabétique  :
■ Dungeon killer (Marc ANDRE)
■ L’égout et les couleurs (Arnaud URBON et Ludovic VIALLA)
■ Escape from Shadizar (Fabiano et José ONÇA)
■ Kami no kawa (Franck RENAULT)
■ Tocsin (Clément PERILLAT)
■ Western town (Olivier WARNIER)

Les concours de Granollers et de Boulogne-Billancourt se réunissent pour former un grand concours européen  : EUROPA LUDI
Andrea Canelo, adjointe au maire pour la Promotion Économique de la ville de Granollers (Espagne) a annoncé, lors de la remise des prix, la création d’un nouveau grand concours européen, Europa Ludi, né de la fusion des concours de création de jeux de société de Granollers et de Boulogne-Billancourt. L’objectif de ce nouveau concours : la mise en avant conjointe de l’innovation au sein de l’univers ludique, à travers la découverte de nouveaux auteurs et de nouvelles façons de jouer.
Europa Ludi se déroulera alternativement dans les villes de Boulogne-Billancourt et de Granollers. La lecture des règles et les tests se feront simultanément dans les deux villes. Ce concours, fruit de la mise en commun des ressources, de l’expérience et des compétences des concours de Granollers et de Boulogne-Billancourt, restera ouvert aux participants de tous pays.
Un nouvel élan pour le Concours de Créateurs de Jeux, de nouveaux locaux dans le Trapèze en 2012 pour le Centre National du Jeu, un nouveau départ pour le très cool Gaëtan Bézieux responsable du concours qui s’en va vers de nouvelles aventures.
Faites vos jeux : tout va bien.