Samedi 6 décembre, les participants au concours de dessin de l’e-bb étaient conviés au Marriott pour la remise des prix, en présence de leurs parents, du jury et des partenaires. Un beau moment !

La date avait été judicieusement choisie par Thibaut Petit, le directeur du Marriott : un 6 décembre, jour de fête pour les enfants à qui, dans l’Est de la France, on distribue traditionnellement pains d’épices et bonbons, jour de la Saint-Nicolas, et début des illuminations de fin d’année qui font penser à certains enfants que le Marriott est un palais.
Ce 6 décembre, donc, nos artistes dûment accompagnés ont été accueillis par des pains d’épices offerts par Nicolas justement, le fondateur de l’École des gourmands, qui cette année avait accepté d’être le président du jury…
Le 6 décembre enfin, on l’a appris, c’est l’anniversaire de Victor Vernazobres, qui nous avait dessiné le Parc Rothschild. Il a reçu un gâteau de bonbons offert par Nicolas.


Remise des prix du concours de dessin « L… par e-bb

La ville vue par les enfants, tout un programme !

Le jury, attentif et exigeant, était composé de Camille, de Viens jouer à la maison, de Sandrine, de Drôle de Science, de Priscilla et Anne-Sophie pour l’e-bb, de Maurice, le meilleur connaisseur de la ville, et de Nicolas.

A quoi rêvent les garçons... L'Hôtel de Ville, par Nicolas Benavides

A quoi rêvent les garçons… L’Hôtel de Ville, par Nicolas Benavides

Grâce à nos partenaires, le podium a été largement débordé, et les lauréats se sont multipliés, nous donnant l’occasion de créer tout plein de prix imprévus.

C’est que les enfants ont rivalisé de bonnes idées : on a retrouvé des lieux sportifs (le stade Le Gallo, la piscine, la patinoire), les parcs et espaces verts se sont diversifiés, les loisirs se sont affinés (le manège de la Grand Place reste le roi, mais cette année on a même pu entrer dans la salle du cinéma Landowski !), les écoles et lieux de vie se sont affirmés, l’urbanisme a eu ses observateurs (de l’église Notre Dame à la place des ailes) et… l’Hôtel de Ville a fait rêver les garçons !

Un grand motif de satisfaction pour nous : les dessins sont arrivés de toute la ville. Certains enfants avaient indiqué le nom de leur école, et ça nous a fait plaisir : Thiers, Billancourt, Pierre Grenier, Point du Jour, Parchamp, Saint-Alexandre, Maimonide… et Escudier bien sûr, dont le directeur était venu encourager enfants. Autres participants attendus avec impatience : les enfants de l’Oiseau Lyre, qui nous ont fait l’honneur d’accrocher leurs dessins primés l’an dernier dans leurs locaux. Ils ne nous ont pas déçus, fidèles au rendez-vous !

Le palmarès

Dans la catégorie CP-CE2 :

L'église Notre-Dame, par Anouk Berenguer-Logerais, premier prix de la catégorie CP-CE2

L’église Notre-Dame, par Anouk Berenguer-Logerais, premier prix de la catégorie CP-CE2

Flore Sinz a remporté « Le prix du manège » pour son très beau Manège de Boulogne, tout en couleurs. Son lot correspondait à cette diversité, puisqu’elle a remporté une magnifique boîte de chocolats Osmont, assortiment de ganaches, de pralinés et de pâtes d’amande.
Louis Jalladeau a lui aussi remporté des chocolats Osmont, en réponse à son gourmand Pique nique au parc de Coubertin. Un prix baptisé « des parcs et jardins. »
Clara-Marie Dulau avait proposé un dessin incroyable, serti de billes multicolores, qui faisaient scintiller sa Promenade au bois de Boulogne. On a créé pour elle le « Prix de la boîte à bijoux, » et on ne croyait pas si bien dire ! Si Clara-Marie était accompagnée de son grand-père ce 6 décembre, c’est parce que sa maman était occupée à mettre la dernière main au diadème le plus convoité de France… Elle a remporté un coloriage (vraiment) géant, offert par Viens jouer à la maison.

Le Square de l'Avre et des Moulineaux, par Khoudidji Wassa, 3ème prix de la catégorie CP-CE2

Le Square de l’Avre et des Moulineaux, par Khoudidji Wassa, 3ème prix de la catégorie CP-CE2

Sixtine Straub, qui participait pour la seconde fois, avait considérablement perfectionné sa technique de collage, qui lui avait déjà valu une distinction l’an dernier. Elle a remporté cette année « Le prix de la technique, » soit un gâteau de bonbons offert par l’École des gourmands. Et à l’écouter présenter son œuvre, on aurait aussi pu lui décerner le « prix de l’aplomb, » bravo à elle !
Khoudidji Wassa a remporté le 3ème prix de sa catégorie avec sa représentation très fidèle du Square de l’Avre et des Moulineaux. On se demande si elle va réussir à manger toute seule sa boîte de chocolats Osmont…

Victoria Guzman, premier prix ex-æquo de la catégorie CP-CE2

Victoria Guzman, premier prix ex-æquo de la catégorie CP-CE2

Amandine Choppin s’est hissée sur la deuxième marche de notre podium, avec un dessin on ne peut plus gourmand. Elle a représenté Le magasin de bonbons avec des bonbons ! Le président du jury a précisé qu’il n’avait pas pris part au vote pour ce chef-d’œuvre à sa gloire (on confirme), et Amandine a remporté une invitation à un atelier Drôle de Science.
Juliette Mounier est arrivée ex-æquo avec Amandine, pour sa très belle représentation de La piscine, un dessin plein de joie qui mêle les couleurs et les textures. Elle a remporté une invitation à un kid’s brunch au Marriott, remise par Thibaut Petit. A déguster un 3ème dimanche du mois, le jour des enfants à l’hôtel.
– L’an dernier on avait plébiscité Malena, cette année, c’est sa petite sœur Anouk Bérenguer qui a remporté le premier prix, avec une magnifique représentation de L’église Notre-Dame, rutilante sous les feux du soleil levant. Pas de doute, la fibre artistique est bien partagée dans la famille ! Elle est invitée à aller applaudir Les sorcières au TOP au printemps.
– Autre récidiviste, autre premier prix : l’an dernier, Victoria Guzman s’était distinguée par son dessin du parc des Glacières, animé et foisonnant de détails. Cette année, elle a choisi La place des ailes, intriguée par l’association d’un Neptune géant et d’un petit ange sage. Commentaire lors de la projection : « Elle l’a trop bien faite ! » Elle a gagné une invitation à une série d’ateliers Drôle de Science, remise par Sandrine Toujas.

Dans la catégorie CM1-CM2 :

Alix Jalladeau, la sœur de Louis, a remporté « Le prix Kahnzuki, » c’est-à-dire « fou d’Albert Kahn » en japonais. Un coup de cœur de Priscilla, récompensé par une invitation à un atelier Drôle de Science.

Céline Lorrain, une nouvelle fois récompensée

Céline Lorrain, une nouvelle fois récompensée

Aymeric Languet, qui avait déjà concouru l’année dernière, a remporté « Le prix de la passion sportive » : de nouveau, il nous a présenté le stade Le Gallo, avec des joueurs de foot en action. Mais quels progrès en un an ! Ça valait bien un cône du PSG, offert par l’École des Gourmands ! Et c’est Sylvain Canet, le directeur de l’école Escudier, qui s’est chargé de le lui remettre.
Léa Descamps, quant à elle, a remporté « Le prix de la précision » pour son dessin au cordeau de L’Oiseau-Lyre. Elle a gagné un goûter chez Heven Eat, hum ! ! !
Agathe Goulard a remporté le  3ème prix avec son dessin de L’école Billancourt, sur une feuille noire, support de peinture et de collages. Elle a gagné un atelier surprise offert par Viens jouer à la maison.
Luna Carballo est arrivée 3ème ex-æquo avec sa représentation euphorique du Cinéma Landowski : un western à l’écran, des spectateurs qui se trémoussent en mangeant des glaces et, très important… la sortie de secours ! Elle a gagné un gâteau de bonbons à partager, à venir commander quand elle le voudra à l’École de des gourmands.
Céline Lorrain, qui s’était classée première l’an dernier avec sa piscine pleine de vie, s’est de nouveau illustrée cette année avec La patinoire, où l’on a retrouvé son art de l’animation, de l’humour et du détail. Elle a remporté une invitation pour aller voir Les sorcières au TOP.

La cour de l'école Billancourt, par Amélie Bex, premier prix de la catégorie CM1-CM2

La cour de l’école Billancourt, par Amélie Bex, premier prix de la catégorie CM1-CM2

Amélie Bex avait elle aussi proposé un très beau dessin, très élaboré. Sa cour de l’école Billancourt associe des pliages, des collages, et un dessin aux traits précis, qui captent une saison et une ambiance. Un très beau travail qui lui a valu le premier prix ! Alice Marchand, de la Ludo-Impro, lui a remis un pass VIP pour tous les matches de l’année, un accès aux coulisses et un T-shirt aux couleurs de l’équipe, bravo !

Le prix des lecteurs de l’e-bb, enfin, récompensait le dessin qui avait obtenu la meilleure note sur le site. C’est Adrien Bessede, avec sa représentation de L’école Thiers, qui a remporté un kid’s brunch au Marriott. Il pourra inviter son frère Alexandre !

Les dessins bientôt exposés !

C’était la surprise réservée par le président du jury à tous les participants : tous les dessins ont été plastifiés pour être bien protégés.
A partir de la semaine prochaine, les 3 premiers prix de chaque catégorie seront exposés par Camille chez Viens jouer à la maison, au 3 quai de Stalingrad.
Et à partir du 10 janvier, tous les dessins seront exposés par Nicolas sur le stand de l’Ecole des gourmands, sur le marché Escudier !

Des expos à ne pas manquer !

Les lauréats

Les lauréats


The following two tabs change content below.