L’e-bb inaugure avec cet article le partenariat mis en place avec Data Publica, premier annuaire français de données publiques. Dans la mouvance du Data Journalisme, Data Publica nous proposera régulièrement un regard inattendu sur notre ville issu de l’analyse des données rendues publiques.

Boulogne Billancourt, une ville de riche ?

Les boulonnais sont-ils riches ? Un petit peu riche ? Très riche ? Super riche ? Plusieurs fichiers référencés sur le site Data-Publica.com permettent d’avoir une idée un peu plus précise du niveau de confort des habitants de Boulogne-Billancourt par le biais d’un instrument de mesure à la mode : les informations sur la collecte de l’ISF au niveau national, régional, départemental et même communal de 2003 à 2009.

Ainsi le constat est clair et net ! Les boulonnais sont effectivement plus riches d’années en années, même si la crise est venue clairement affecter les revenus à partir de 2008. La hausse du patrimoine moyen imposé au titre de l’ISF est en augmentation de 10 %, le pourcentage des habitants soumis à l’ISF a été multiplié par 1.6. On constate une chute importante du montant moyen perçu à partir de 2009 qui correspond sans doute aux effets du bouclier fiscal mis en place à cette période. Cette augmentation du nombre d’imposés à l’ISF correspond sûrement en partie, à l’augmentation régulière des prix de l’immobilier dans la ville..

Maintenant projetons-nous dans un contexte plus large : les boulonnais sont-ils plus ou moins riches que la moyenne départementale et nationale ?

Il semble que comparativement au niveau départemental le revenu moyen des personnes payant l’ISF est légèrement en deça de la moyenne. Quant au niveau national, les boulonnais ont rattrapé leur retard. Mais une chose semble acquise : ouvrir un commerce de luxe à Boulogne-Billancourt semble être une idée à creuser.

Benjamin Gans

The following two tabs change content below.
lecteur invité
Associatifs, professionnels ou particuliers, les lecteurs invités de l'e-bb nous envoient de temps en temps leurs articles. Pourquoi pas vous ?