Quennevières : boyaux de l'œuf  @DR

Quennevières : boyaux de l’œuf @DR

DE BOUE ET DE LARMES … »14-18 DANS LES YEUX D’UN POILU S’INSTALLE À BOULOGNE – BILLANCOURT
Après avoir été présentée au Palais de l’Elysée, puis symboliquement sur la frontière franco–allemande, à Marckolsheim, l’exposition « De boue et de larmes…/ 14-18 dans les yeux d’un Poilu » poursuit son itinérance à travers la France et s’installe pour la première fois en région
parisienne, à Boulogne-Billancourt du 4 au 29 octobre prochain.
UN CHOC VISUEL ET EMOTIONNEL
Dédiée à tous les hommes disparus sur le champ de bataille l’exposition présente un ensemble de 120 photographies historiques en 3D prises sur le front, en grande partie par les Services Photographiques des Armées il y a un siècle « De boue et de larmes… » propose au visiteur une expérience unique : plonger dans   ’enfer des tranchées à travers les yeux des hommes du front. Elle permet au grand public de voir ce qu’ils ont vu, exactement comme ils l’ont vu, en 3D !

Présente sur tous les champs de bataille, la stéréoscopie nous fait entrer de manière saisissante dans la vie quotidienne des soldats qui, pendant plus de 4 années, connurent de part et d’autre de la ligne de front l’enfer des tranchées.

A propos de cette  exposition, l’historienne Chantal Thomas (présidente de la dernière édition des Rendez-Vous de l’Histoire de Blois) a déclaré à l’Agence France Presse : « Je n’ai jamais eu une telle impression face à des photographies, ni face à des films ».

COMMEMORER ET TRANSMETTRE …POUR LES JEUNES GENERATIONS
Des classes de collégiens de la ville visiteront l’exposition et seront guidées par des membres de l’Office National des Anciens Combattants. « De Boue et de Larmes … » permet à toutes les générations d’appréhender le vécu des soldats de part et d’autre du front et de réfléchir à ce que représente une guerre pour ceux qui la font.
INFORMATIONS PRATIQUES
Adresse : Rez-de-jardin de l’Hôtel de Ville 26 Avenue André-Morizet
92100 Boulogne-Billancourt.
Horaires d’ouverture : Du lundi au mercredi de 8h30 à 17h30. Le
jeudi de 8h30 à 19h15. Le vendredi de 8h30 à 16h45. Le samedi de
8h30 à 11h45.
Entrée libre.