A partir du 7 octobre et pour une durée de 3 semaines Passeur de Seine vous emmène à bord de sa navette fluviale entre le Port de Sèvres et le Quai Le Gallo. Quelle que soit la raison de votre déplacement, loisirs ou travail, ce moyen de transport original et écolo vous est offert gratuitement les mercredi, samedi et dimanche pendant la phase test, avant le lancement journalier et pérenne prévu en mars 2016.

passeur de seineSerge Abtan, responsable de l’activité de Navigation douce au sein de l’association Espaces, nous en dit plus à propos de ce nouveau moyen de transport mis à la disposition des Boulonnais et des Sévriens.

l’e-bb : Après le succès remporté par les Balades des Iles vous lancez l’activité Passeur de Seine le 7 octobre prochain, voulez-vous nous dire en quoi consiste ce nouveau service mis à notre disposition ?

Serge Abtan  :  Espaces a réalisé en 2008 et 2010 des études d’opportunités, techniques et financières afin d’évaluer la faisabilité d’un nouveau chantier d’insertion portant sur des activités de navigation douce sur la Seine. Les expérimentations menées en 2010 et 2011, avec l’organisation de balades fluviales à vocation touristique et pédagogique ainsi que d’une navette fluviale entre le quai Le Gallo et le port de Sèvres lors des Journées du Patrimoine, ont remporté un franc succès.

Depuis 2012, l’association Espaces propose de mai à septembre des balades fluviales commentées sur la première boucle aval de la Seine au départ du port de Sèvres. Cette activité de balades fluviales en petit groupe –l’Agrion (du nom d’une libellule des bords de Seine) accueille 12 passagers– offre une découverte du patrimoine naturel, culturel et architectural des berges de Seine.

L’idée du passeur de Seine bourgeonne également depuis 2010. Les retours d’expériences des équipes sur le terrain démontrent un fort intérêt des Alto-séquanais pour la découverte de leur patrimoine fluvial mais aussi pour des moyens de transports alternatifs respectueux de l’environnement et des milieux naturels. C’est pourquoi Espaces a souhaité développer ce nouveau service ayant pour but de participer à l’ouverture de la ville de Boulogne-Billancourt vers le fleuve et de proposer aux Boulonnais une offre de transport originale et écolo pour leurs déplacements quotidiens. Ce lancement est possible grâce au soutien du Conseil général des Hauts-de-Seine qui a retenu début 2015 ce projet dans le cadre de son appel à projets Économie sociale et solidaire.

Le projet est également soutenu par l’État et le Conseil régional d’Ile-de-France dans le cadre de l’insertion par l’activité économique, et par des partenaires privés tels que la Fondation Danone, et bien sûr par les Villes de Boulogne-Billancourt et Sèvres.

L’objectif est également de développer de nouveaux emplois d’insertion pour des habitants de Boulogne-Billancourt et des environs, et notamment des bénéficiaires du RSA. Ce travail s’inscrit dans le cadre de contrats CDD d’insertion de 26 h par semaine d’une durée de 4 mois à 2 ans. Bénéficiant d’un accompagnement socioprofessionnel, ces emplois sont qualifiants et intègrent le passage du permis de navigation petite plaisance et de l’attestation spéciale passagers (obligatoire pour travailler sur un établissement flottant). Cette activité permettra à 6 éco-bateliers d’entrer dans une nouvelle démarche d’emploi, notamment dans les domaines de la navigation, mais aussi de l’animation, du transport, du tourisme.

agrion

l’e-bb : Quel type de bateau assurera cette navette fluviale ? Combien de temps faut-il pour relier une rive à l’autre, cette navette fonctionnera-t-elle toute l’année, à quels horaires, où pourra-t-on consulter ceux-ci  ?

S.A. Cette phase test d’une durée de 3 semaines proposera des navettes fluviales gratuites entre le port de Sèvres et le quai A. Le Gallo à Boulogne-Billancourt les mercredis, samedis et dimanches. Le transport des usagers sera assuré par le bateau Agrion, catamaran de l’association Espaces d’une capacité de 12 passagers. Le trajet d’une rive à l’autre durera environ 5 à 7 minutes. Le dépliant horaire sera téléchargeable sur le site internet de l’association Espaces. Nous prévoyons aussi une mise à disposition du dépliant à l’office du tourisme de Boulogne-Billancourt et chez les commerçants du quartier Silly Gallieni.

Horaires de la phase de lancement 7 au 25 octobre

Horaires de la phase de lancement 7 au 25 octobre

Après étude des retours d’expériences, concertation avec les partenaires et les différents acteurs du projet, le service régulier Passeur de Seine débutera en mars 2016. Le service ayant pour vocation de fonctionner toute l’année, l’association Espaces se dotera d’un nouveau bateau afin d’apporter un confort de navigation aux passagers, et ce quelle que soit la saison.

l’e-bb : Vous êtes l’un des lauréats 2015 de l’appel à projets d’Économie sociale et solidaire lancé par le département 92, en quoi ceci vous engage-t-il ?

S.A.  Notre projet a été retenu dans le cadre de l’appel à projets pour la valeur ajoutée qu’il apporte au territoire des Hauts-de-Seine en termes de création d’emplois et de service auprès des Alto-Séquanais. Nous sommes liés avec le Département des Hauts-de-Seine par une convention nous engageant à mettre en œuvre les moyens nécessaires à la bonne exécution de ce projet : mise en œuvre d’une nouvelle activité de navigation douce s’inscrivant dans une démarche de solidarité et de développement durable du territoire départemental. Cette activité permettra de sensibiliser les riverains à la protection de la biodiversité des berges et à la valorisation de la Vallée de la Seine sur des moyens de transports alternatifs respectueux de l’environnement.
Elle permettra également la création de 6 emplois locaux d’insertion.