Si vous êtes passionné par les voyages et l’épicurisme, mais aussi sensible aux problématiques d’environnement et de production locale, découvrez vite Portugal in box ! Selon Joëlle Nascimento, boulonaise à l’initiative de ce projet, deux mots pourraient bien vous convaincre de vous laisser tenter : « Plaisir et solidarité ».

Portugal in box

Une box pleine de surprises

Si vous ne connaissez pas déjà, Portugal in box est un site internet qui propose des produits, mais surtout des marques portugaises.

En effet, les portugais sont connus pour leurs savoir-faire partout dans le monde. Par exemple, saviez-vous que plus de la moitié des bouchons de Champagne en liège viennent du Portugal ? Pourtant, si cette qualité indéniable s’exporte facilement sans que nous en ayons vraiment conscience, les marques portugaises ont du mal à se faire une place au soleil.

Pour les découvrir, vous êtes rapidement guidé vers des produits variés, mêlant la tradition à l’innovation :

  • Bien sûr, des produits culinaires comme l’huile d’olive ou les sardines rappellent des images d’Épinal portugaises.
  • Mais des designers innovent dans les packagings modernes et écologiques. De plus, bon nombre d’illustrateurs collaborent aussi dans des produits de papeterie.
  • Vous pourrez aussi trouver des jeux traditionnelles comme les poupées en papier à habiller, ou innovants, comme une petite voiture qui fonctionne à l’eau salée… De quoi engendrer de belles vocations !

 carnets

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à vous laisser porter par le système de box, qui arrivent mensuellement dans votre boite aux lettres et qui sont 100 % surprises ! Un peu comme le système de paniers bio : le contenu est inconnu.

Sinon, vous pouvez acheter des produits en particulier, directement sur le site, pour faire un cadeau original. Par exemple, pourquoi ne pas craquer pour une salière et un poivrier en céramique et liège, issus de la collaboration entre deux entreprises portugaises ?

 Du plaisir… en boite !

Le mot d’ordre, vous l’aurez compris, c’est : le plaisir ! Le plaisir de découvrir ou de redécouvrir des produits inconnus ou oubliés.

Le produit le plus surprenant que je propose, c’est le « Caderno » de la marque Serrote. En effet, ce petit carnet est composé de pages identiques aux nappes blanches des restaurants sur lesquelles les enfants ont l’habitude de griffonner. La démarche est artisanale et originale, c’est ce que j’appelle un « produit plaisir. »

Caderno

Vous pourrez aussi déguster de petits chocolats Boa Boca fourrés aux saveurs les plus originales du Portugal, comme au fameux « Pasteis de nata. » Ne manquez pas de goûter au miel, aux petits sablés, mais aussi aux tisanes 100 % bios ainsi qu’aux herbes aromatiques.

Grâce à une collaboration exceptionnelles, vous aurez aussi la chance de goûter aux petits piments d’une des premières fermes urbaines biologique du Portugal.

Personnellement, le produit qui m’a semblé être le plus original est la confiture de courges spaghettis… Il parait que c’est un régal !

Encore une fois, l’idée est de vous proposer un large choix d’opportunités. Mais vous pouvez aussi prendre un abonnement sur le site, pour profiter d’avantages plus larges comme :

  • 5 % de réduction sur la boutique
  • Des produits en avant-première
  • Des invitations à des événements typiquement portugais

Solidarité et bon goût…

L’objectif de Joëlle Nascimento est justement de faire connaître ces marques à travers son site internet : Portugal in Box.

Avec Portugal in box, j’adhère à une logique identitaire en voulant faire du Portugal un sujet, bien plus qu’un « objet ». Les produits que je sélectionne traduisent une vision du monde que je partage : la production artisanale, dans le respect du produit, avec, souvent, une qualité biologique et naturelle.

tisanes portugaises

Les produits proposés sur le site sont sélectionnés selon certains critères. Il s’agit avant tout de montrer que le Portugal est un pays dynamique, riche en idées productives et très moderne.

Ainsi, Joëlle collabore surtout avec des PME dont les responsables sont de jeunes talents qui veulent soutenir l’économie de leur pays, dans le respect de l’autre et dans une logique plutôt locale. C’est le symbole d’une nouvelle « mondialisation », plus humaine et respectueuse de la richesse de notre planète, pourrions-nous dire.

Par exemple, les boites de sardines sont 100 % biologiques. A l’heure ou la polémique fait rage sur la qualité du poisson, les sardines vendues sur Portugal in box sont pêchées en mer, dans le respect de l’espèce. Au moment de la mise en boite, l’huile d’olive biologique est utilisée et le poisson « traité » avec respect. La qualité prévaut donc sur la quantité.

Entre tradition, originalité, valeurs universelles et ouverture d’esprit, Portugal in box est une réelle invitation à la découverte.

 confiture de courge

Afin de « boucler le boucle » de cette présentation, issue d’un entretien avec la créatrice de Portugal in Box lors de ses portes ouvertes le 19 janvier 2013, voici les arguments qu’elle vous présente pour tenter cette nouvelle expérience :

Portugal in Box se résume en deux concepts majeurs : Plaisir et solidarité. En participant à cette aventure, vous profiterez d’une invitation au voyage sous toutes ses formes : pour vos papilles, vos yeux, mais vous partirez  aussi à la découverte culturelle des marques et savoir-faires Portugais.

Le mot de la fin sera sans doute : « âmes sensibles… NE PAS s’abstenir« , car une pléiade de souvenirs d’enfance pourraient bien remonter à la surface, que vous soyez ou non d’origine portugaise !

The following two tabs change content below.
Avatar

Perrine

Responsable éditorial & social media strategist
Boulogne Billancourt, c'est ma ville de coeur et d'adoption. Amoureuse de son dynamisme, j'aime parcourir ses rues pour découvrir les nouvelles initiatives. Pour l'e-bb, j'interviewe et je teste pour vous ! Retrouvez-moi sur Google +