L’auteur américain de bande dessinée Derf Backderf, entre un séjour à Angoulême et un passage par la Suisse, est venu à Boulogne présenter ses œuvres chez Les mots et les choses. Trois ouvrages sont disponibles  : Punk, rock et mobile Home ;Mon ami Dahmer et Trashed, toutes éditées chez Ca et Là.

Derf Backderf

Derf dessinant, toujours concentré et bienveillant

Une inspiration autobiographique

Grandir aux côtés d’un tueur en puissance

Mon ami Dahmer est la plus connue, traduite en 11 langues. Cette bd autobiographique raconte la jeunesse d’un des tueurs en série les plus terrifiants des Etats-Unis. Derf Backderf a en effet côtoyé Jeffrey Dahmer en classe pendant plusieurs années, avant que sa nature profonde ne soit révélée. Livre saisissant s’il en est, qui interroge tout un chacun sur la responsabilité et les motivations de l’aveuglement volontaire. Il y a eu à Angoulême l’avant première du film tiré de la BD, la sortie aura lieu sur le 3 mars sur le site de e-cinema.

Le monde côté déchet

Trashed quant à lui raconte la première expérience professionnelle de Derf Backderf. A la recherche d’un petit boulot après avoir interrompu ses études, il s’est fait éboueur le temps d’un été. Mêlant anecdotes réelles et fiction à merveille, il décrit ce que devient ce que nous jetons et oublions. La planche représentant la décharge à ciel ouvert dans toute son étendue dantesque est un chef-d’oeuvre. Egalement traduit dans une dizaine de langues, très documenté, ce roman graphique nous permet de mieux comprendre le quotidien des travailleurs et de mieux mesurer l’immense défi qu’est la gestion des déchets pour notre société. L’actualité récente avec par exemple la Chine qui refuse désormais l’importation sur son sol des plastiques usagés, ou la politique du gouvernement américain actuel, n’encourage pas Derf Backderf à être serein.

No Future ?

Punk, rock et mobile home nous amène dans une bourgade américaine qui petit à petit se meurt faute d’activité. C’est la ville où l’auteur a grandi, avec ses jeunes qui cherchent tout de même à rêver d’évasion à défaut de pouvoir partir pour de vrai. Alternant rires et larmes, avec une bande-son endiablée, nous suivons les enfants désœuvrés d’une Amérique qui ne peut rien leur offrir de concret pour leur avenir. 

Deux nouveaux projets

C’était une chance unique de le rencontrer à la librairie Les mots et les choses, car Derf Backderf l’a annoncé : c’était son premier, et dernier voyage de promotion à l’étranger de l’année ! Il a 2 projets en cours : une suite à Punk, rock & mobile home, et un autre tenu secret pour le moment. Nous attendons tout cela avec impatience !
Pour suivre son travail, rendez-vous sur son site

Derf Backderf

Echanges chaleureux entre l’auteur et ses lecteurs

Prochaine rencontre à la librairie : Marie REDONNET le jeudi 15 février à 19h00.

 

The following two tabs change content below.

François

Boulonnais depuis quelques années, et qui aime découvrir la ville et faire partager ses trouvailles !