Être accueilli à Boulogne Billancourt en hôte, et découvrir la ville le temps d’une promenade avec ses habitants, c’est possible ! L’association de Boulonnais passionnés Paris Boulogne Greeters est là pour ça…

Par tous les temps, les BB greeters arpentent les chemins de traverse...

Face à la réputation qu’avait sa ville d’être violente et brutale, la New Yorkaise Lyne Brook décide, en 1992, de donner aux touristes une image plus humaine et plus accueillante de New York. Elle crée alors le concept des Greeters, du verbe anglais to greet, accueillir.
Son concept est fondé sur la rencontre entre des visiteurs et des habitants qui ont envie de faire partager le bonheur qu’ils ont de vivre dans leur ville. C’est donc grâce à Lyne Brook que nous, les greeters de Boulogne Billancourt, faisons découvrir notre ville d’une manière originale, et pour notre grand plaisir depuis six mois.

Aujourd’hui, vingt associations de Greeters se sont créées un peu partout dans le monde, et partagent la même éthique : convivialité, gratuité et sens de l’accueil. Le réseau international Global Greeters Network (G.G.N) auquel appartient Paris-Boulogne depuis peu, est garant de l’esprit et des principes du réseau des greeters.

La fromagerie, tellement française et ignorée des parcours touristiques traditionnels

Notre défi est un peu différent de celui de notre consœur américaine : il s’agit de montrer aux touristes qui se pressent à Paris qu’il existe une vie au-delà du périphérique ! Si Roland Garros et le parc de Princes sont bien connus, les mille et un attraits de notre ville au quotidien restent à partager avec tous ceux qui ont envie de connaître Boulogne Billancourt.
Pour faire goûter aux visiteurs le charme certain de la banlieue, nous bénéficions de l’accès aisé à la ville par le métro, et surtout de la notoriété croissante de son patrimoine et de ses musées – le musée des Années 30, le musée Belmondo et le musée-jardin Albert Kahn.

Le concept du greeter, que nous appliquons, est très simple : il consiste à accueillir le « visiteur » (ou les visiteurs bien sûr) comme nous le ferions pour un ami. Nous faisons donc avec lui ou en petit groupe de six personnes au maximum, une balade d’environ deux heures dans la ville, si possible dans la langue de notre hôte. Nous ne sommes pas des guides mais bien des habitants de Boulogne qui aiment à partager leur vécu, leur vision personnelle du territoire – ce qui fait aussi la singularité de nos balades.
Nous ne remplaçons donc pas les guides conférenciers agréés mais d’une certaine façon nous complétons leur travail : à eux la visite des musées, à nous la ville vécue comme les Boulonnais la vivent.

Le café, étape indispensable au cours de la balade !

Nous proposons à nos hôtes de leur faire connaître certains aspects de Boulogne Billancourt en fonction de leurs centres d’intérêt : jardins, vie quotidienne, commerces, années 30, centre-ville, ou nouveau Boulogne. Comme avec des amis, la balade peut s’agrémenter d’un moment passé à la terrasse d’un café, ou au comptoir d’un magasin, car notre vrai guide est le plaisir partagé. Nous leur donnons aussi de bonnes adresses s’ils souhaitent aller au restaurant ou faire quelques achats sur place.

La qualité de ces balades de découverte, organisées et conduites par des « autochtones, » repose aussi sur une relation personnalisée et sur l’échange culturel qui peut s’instaurer entre le visiteur et l’habitant qui accueille. Au cours de la balade nous racontons les histoires des lieux où nous passons – histoires du passé ou de notre vécu – et nous répondons aux questions de nos visiteurs, par exemple sur la vie quotidienne à Boulogne Billancourt, telles que le prix du mètre carré, les impôts, les écoles, etc. Questions qui sont parfois des colles pour nous !

A la suite de ces rencontres, des amitiés se sont liées et se poursuivent à travers les océans !

Actuellement, Paris Boulogne compte une dizaine de bénévoles en mesure de vous accueillir et de « greeter » à Boulogne-Billancourt. Nous disposons d’un système de réservation et d’organisation en ligne, sur notre site : www.boulognegreeters.fr.

Alors, à bientôt !

Claudine Wellhoff, Paris Boulogne Greeters

The following two tabs change content below.
lecteur invité
Associatifs, professionnels ou particuliers, les lecteurs invités de l'e-bb nous envoient de temps en temps leurs articles. Pourquoi pas vous ?