En janvier prochain, le TOP accueillera la création des Cahiers de Nijinski, une adaptation scénique du journal tenu par le célèbre danseur des ballets russes.

A cette occasion, le TOP vous convie à deux soirées spéciales :

Le samedi 6 décembre à 18h, une conférence – débat au Petit Théâtre du TOP, avec le traducteur et l’adaptateur de ces Cahiers, Christian Dumais-Lvowski.

Le 19 janvier 1919, à Saint-Moritz, au retour d’un gala de charité où il a dansé pour la dernière fois en public, Vaslav Nijinski entreprend la rédaction de ce qui sera appelé son « Journal ».
Ces cahiers, écrits pendant les six dernières semaines précédant le premier internement psychiatrique de Nijinski, sont le témoignage exceptionnel d’un homme, l’un des plus grands artistes du 20ème siècle, qui se voit sombrer dans la folie.
Ces cahiers, tenus secrets jusqu’en 1936, furent publiés en Angleterre, puis en France dans une version censurée par l’épouse de Nijinski qui les modifia profondément en supprimant un tiers de leur contenu. Il fallut attendre 1995 pour que les Cahiers de Nijinski soient publiés dans leur intégralité, mettant ainsi fin à 75 ans de censure et de mystère.
C’est cette histoire, indissociable de la vie et de l’œuvre de Nijinski, qui fera l’objet de la rencontre du 6 décembre prochain.

Entrée libre

 

Vaslav Nijinski cr Lebrecht/rue des Archives

Vaslav Nijinski cr Lebrecht/rue des Archives

Le lundi 8 décembre à 19h30, en partenariat avec le Cinéma Pathé de Boulogne-Billancourt,

La projection du documentaire « Vaslav Nijinski, une âme en exil » d’Elisabeth Kapnist et Christian Dumais-Lvowski.
Danseur et chorégraphe de génie, Vaslav Nijinski est aujourd’hui reconnu comme l’un des pères de la danse moderne occidentale. L’héritage artistique qu’il a laissé ne cesse d’inspirer danseurs, chorégraphes et chercheurs. Ce documentaire se propose de mettre en lumière le témoignage de ce que l’homme et l’artiste ont voulu laisser à l’humanité, une recherche de l’amour humain, spirituel et religieux, avant de faire naufrage dans la folie.

Ce documentaire sera suivi d’une rencontre avec Christian Dumais-Lvowski

Tarif unique à 6 € – Réservations aux caisses du cinéma ou sur cinemaspathe.com