Ce message s’adresse à tous ceux, propriétaires d’une carte Moneo utile – voire, dans certains quartiers, indispensable – pour régler leur parcmètre qui, depuis quelques jours, enragent parce qu’elle ne fonctionne plus et que la plupart des parcmètres, eux, refusent toujours les pièces avec obstination.

Les plus folles rumeurs ont couru, et notamment que ce petit rectangle en plastique bleu, dont nous avons été obligés de nous équiper il y a quelques années faute de pouvoir se garer, aurait fait son temps.

La carte de résident boulonnais, aux armes des années 30

Nenni ! Simplement, il change de formule. Vous êtes donc invités à changer de carte, en vous rendant au point d’accueil de Vinci Park, 7-9 rue des Quatre Cheminées. Il vous sera alors proposé, outre une carte vert tendre illustrée par un chef d’oeuvre des années 30, de souscrire à un abonnement résident. L’intérêt ? le coût du stationnement : les parcmètres affichent désormais un tarif résident, bien moins cher que le tarif habituel. Ainsi, une journée de stationnement à Boulogne Billancourt vaut d’ordinaire 4,70 euros en zone verte. Au tarif résident, la journée de stationnement est à 1,75 euros. Il est également possible de souscrire des abonnements mensuel, trimestriel ou annuel.
Précision : cet abonnement n’invalide évidemment pas les autres emplois de la carte Moneo, à commencer par le paiement des parcmètres de la capitale, au hasard…

Si ce service vous intéresse, il faut songer à vous munir de votre dernière taxe d’habitation, de votre permis de conduire et de votre carte grise. L’abonnement est en effet strictement réservé aux habitants d’une ville, et la carte est attachée à une certaine voiture.

Les zones tarifaires à Boulogne Billancourt

Note pour éviter toute déconvenue : si vous souscrivez l’abonnement résident, vous ne pouvez plus utiliser la carte en question pour régler un stationnement au tarif « visiteur » à BB. Les initiateurs sont apparemment partis du principe qu’un Boulonnais ne conduisait qu’une seule et même voiture dans sa ville. En revanche, bien sûr, la carte est active dans les autres villes. Que faire si jamais vous conduisez d’autre voiture que la vôtre ? prévoir deux cartes ? c’est une question à poser !