DoudouLes doudous sont-ils dangereux ?

Qu’est ce qu’un doudou ?

Pour vous, les adultes, un doudou est une boule de poil, un chiffon déchiré, un chose insignifiante qui ne sert à rien. Mais pour nous, les enfants, un doudou est un ange gardien qui éloigne les méchants, qui nous protègent et à qui on peut confier nos secrets. Mais regardons plutôt l’avis des professionnels…

Les doudous sont-ils dangereux pour la santé des enfants ?

66 produits pour enfants ont été testés par le magazine 60 millions de consommateurs. 30 d’entre eux ont révélé des  » substances chimiques à risque « .

Le magazine a testé plusieurs catégories de jouets : jouets en plastique, poupées et déguisements, peluches, jouets en bois, maquillages, tatouages et peintures.

« Nos résultats montrent que les fabricants ont encore de gros progrès à accomplir. Notre étude épingle trente articles pour enfants qui contiennent des substances chimiques à risques. Ainsi, nous avons retrouvé des sel d’acide dans neuf d’entre eux. L’un de ces sel d’acide clairement considéré comme toxique était même présent dans quatre articles, dont deux pochettes Hello Kitty, produit manipulé par les petites filles. » peut-on lire sur le site de 60 millions de consommateurs.

Peluches et autres doudous, surtout ceux à poils longs ou rembourrés en synthétique, sont plus susceptibles de contenir des allergènes et retardateurs de flammes bromés – qui empêchent le feu de se propa­ger, mais sont dangereux pour la santé. Attention aussi au risque d’ingestion des fibres.

Quelques conseils pour bien choisir un doudou :
– Préférez les produits en fibres naturelles, ou bien un label de certification (contrôle les substances toxiques).
– Lavez le produit avant utilisation.
– Evitez les peluches inutiles : cadeaux publicitaires ou articles de décoration.

The following two tabs change content below.
lecteur invité
Associatifs, professionnels ou particuliers, les lecteurs invités de l'e-bb nous envoient de temps en temps leurs articles. Pourquoi pas vous ?