Fin septembre, le conseil municipal a été l’occasion de présenter la future école pilote du numérique, en construction sur le Trapèze. 

L’école pilote du numérique, établissement innovant

école pilote

Toutes les écoles du Trapèze sont innovantes. Ici, l’école des sciences et de la biodiversité.

Comme toutes les communes de GPSO, la ville de Boulogne est en pointe sur la pédagogie numérique. Nombre d’établissements sont équipés en matériels high tech avec l’aide du département, et l’école Thiers coopère depuis des années au projet « Connectons nos écoles, » développé par le CUBE.

Poussant plus loin, et compte-tenu du profil des nouvelles entreprises boulonnaises, la ville s’est engagée dans un nouveau projet pilote. On peut en effet se souvenir que l’aménagement du Trapèze a été l’occasion, dès l’origine, de concevoir des établissements innovants. L’attestent l’école bilangue Doisneau et l’école des sciences et de la biodiversité.

C’est en début de conseil que Pierre-Christophe Baguet a donc présenté en détail l’école pilote du numérique. En chantier sur le Trapèze, cette dernière devrait être achevée en mars 2018. La SPL a installé une caméra qui permet de suivre les travaux au jour le jour.

Une architecture au service du projet

Cet établissement est innovant tant dans sa programmation que dans son architecture, conçue par l’agence Muoto. L’idée est bien sûr d’appuyer la pédagogie sur les outils numériques, mais également de repenser le mode de travail. Ainsi, l’école comprendra un openspace où plusieurs classes pourront travailler en commun, ainsi que des salles thématiques (sciences, culture numérique) et un jardin pédagogique. Des studios vidéo et son complètent l’équipement de l’école.

école pilote

La SPL vous permet de suivre le chantier de l’école pilote au fur et à mesure, grâce à De Visu Box. Ci-dessus, en date du 6 novembre 2017.

Une école ouverte sur le monde – et ouverte aux entreprises

Autre innovation qui fait véritablement du projet une école pilote : la mixité des publics. De manière totalement inédite, l’établissement aura un espace entreprises pouvant accueillir plusieurs startups spécialisées dans le numérique. Quand on connaît la frilosité coutumière de l’Education Nationale vis à vis des entreprises, on ne peut que souligner cette audace. On est d’ailleurs curieux de connaître les critères de sélection et les modalités de cohabitation !
De plus, les parents seront les bienvenus dans l’école. Enfin, la mixité fonctionnelle de l’établissement s’ouvre sur la ville. Bien sûr, comme tous les gymnases, celui de l’école pilote accueillera les associations sportives en-dehors des heures de cours. Mais ce sera aussi le cas des studios web, vidéos et radio, ouverts aux Boulonnais hors temps scolaire !

L’école pilote du numérique en 2 minutes

Aux dires du maire, le rectorat est particulièrement enthousiaste. L’école pilote du numérique est d’ailleurs présentée dans divers salons, et récemment encore au salon de l’éducation. Un clip, projeté au conseil municipal, vous en donne un aperçu plus complet.

 

Rendez-vous au printemps pour l’inauguration !

The following two tabs change content below.