Mardi 2 juillet, Ivane Thieullent dévoilait sur la terrasse de l’hôtel Marriott le nom de l’artiste coup de cœur de Carré sur Seine pour 2013.

« Ca a été un moment très sympathique de partage entre les artistes et les experts » commente Ivane Thieullent, directrice de la Voz’Galerie, à propos de la lecture de portfolios du 8 juin dernier. Des artistes sur tous supports avaient été invités par l’association Carré sur Seine, qui regroupe quatre galeries boulonnaises, à soumettre leur travail à une sélection d’experts, pour recueillir un avis critique, et plus si affinités… Carré sur Seine a reçu près de 400 portfolios, dont elle a sélectionné quelques dizaines pour la rencontre.

I. Thieullent, V. Bacques, E. Pécheteau, I. Lefort, A. Atasanova, Ph. Kohn

I. Thieullent, V. Bacques, E. Pécheteau, I. Lefort, A. Atasanova, Ph. Kohn

Yann et Vincent, de L'œil du prince, avec Valérie Bacques, de Green Flowers

Yann et Vincent, de L’œil du prince, avec Valérie Bacques, de Green Flowers

Mardi soir, quelques uns des experts présents saluaient la grande qualité du travail présenté : « Ce fut une expérience très enrichissante, la sélection comme la lecture se sont déroulées dans un climat tout à la fois sérieux et détendu, avec des échanges très libres autour des œuvres » racontent les propriétaires de L’œil du prince, une galerie du XVIIème arrondissement. Valérie Bacques, qui tient la Green Flowers Art Gallery, membre de Carré sur Seine, confirme : « J’ai examiné les portfolios dans ma propre galerie, car je terminais une exposition. Le travail était de très grande qualité, surtout, dans mon panel, la peinture, et il était très plaisant d’en discuter avec les artistes. Je vais me tenir au courant de leur actualité. »  Concernant l’événement même, la galeriste y voit un moment d’élection : « Ces lectures de portfolios sont un moment que nous consacrons entièrement aux artistes, notre esprit est totalement disponible, ce qui n’est pas forcément le cas en cours d’année. Je conseille désormais aux personnes qui viennent me voir de s’inscrire à une lecture ! »

Isabelle Lefort, de la galerie boulonnaise MondapArt, est également ravie : « L’an prochain, nous envisageons d’organiser l’événement sur deux jours, afin de permettre aux artistes lointains d’être présents, et de les faire profiter de la vie artistique boulonnaise » explique-t-elle. C’est que les portfolios sont venus du monde entier, et notamment du reste de l’Europe. L’événement l’an prochain pourrait s’ouvrir à davantage d’artistes et de lecteurs. Surtout, Carré sur Seine espère disposer d’un espace suffisant pour exposer plusieurs lauréats… une remarque faite avec un clin d’œil appuyé à Isaure de Beauval, adjointe à la Culture présente ce soir-là.

Pour 2013, cinq artistes se sont particulièrement distingués, amenant Carré sur Seine à féliciter les cinq finalistes, et non seulement leur coup de cœur. « Un coup de cœur qui est aussi un coup de pouce » a rappelé Ivane Thieullent, avant de nous permettre d’en juger.

Dang-Tran Khan, Manon Weiser, Philippe Kohn et Marie-Louise Sorbac entourent le lauréat, Edouard Pécheteau

Dang-Tran Khan, Manon Weiser, Philippe Kohn et Marie-Louise Sorbac entourent le lauréat, Edouard Pécheteau

 

Retenez donc les noms de :
Iris Legendre, artiste plasticienne à la technique mixte, qui travaille sur le thème de la famille et de l’hérédité ;

Installation d'Iris Legendre, présentée à la lecture de portfolios

Installation d’Iris Legendre, présentée à la lecture de portfolios

 

Manon Weiser, jeune photographe qu’Ivane Thieullent a invitée à être « plus sûre de son talent. » Sa future exposition au salon d’art contemporain Poissy-Talent, décidée suite à la lecture de portfolios, devrait l’y aider ;

Une œuvre de Manon Weiser présentée à la lecture de portfolios

Une œuvre de Manon Weiser présentée à la lecture de portfolios

 

Philippe Kohn, photographe désormais représenté par la Voz’Galerie. Pour lui, la lecture de portfolios de Carré sur Seine aura été l’occasion de belles rencontres : il exposera bientôt à l’Orangerie de Meudon, tandis qu’un portfolio lui sera consacré dans Le miroir de l’art ;

Philippe Kohn a remporté un franc succès lors de la lecture

Philippe Kohn a remporté un franc succès lors de la lecture

 

Vincent Lignereux, dessinateur au trait fin ;

Une œuvre de Vincent Lignereux, présentée à la lecture de portfolio

Une œuvre de Vincent Lignereux, présentée à la lecture de portfolio

 

Et Edouard Pécheteau, le coup de cœur 2013. Photographe culinaire de profession, Edouard Pécheteau n’avait jamais présenté son travail à des professionnels. Il a emporté le cœur du jury avec ses photographies aux superbes valeurs, qui font de l’absence une trace. Il fera bientôt l’objet d’un accrochage et d’un art brunch au Marriott, en attendant la suite. Le jeune photographe a été sincèrement applaudi ; il est très émouvant d’assister ainsi à la reconnaissance d’un artiste !

Les brumes évanescentes d'Edouard Pecheteau

Les brumes évanescentes d’Edouard Pécheteau

Le phonographe irradie l'ensemble - E. Pécheteau

Le phonographe irradie l’ensemble – E. Pécheteau

L'absence comme trace - E. Pécheteau

L’absence comme trace – E. Pécheteau

 

L’an dernier, c’est le japonais Yuichiro Moriyama qui avait été désigné par les experts de Carré sur Seine. Désormais représenté par Green Flowers Art Gallery, il présentera son travail dimanche 7 juillet à partir de 12h au cours d’un art brunch au Marriott.

On attend la prochaine édition avec impatience !