La Seine Musicale proposait un concert de l’Orchestre DEMOS le samedi 5 mai 2018.

 

DEMOS  (Dispositif d’Education Musicale et Orchestrale à vocation sociale) est un projet à dimension nationale, initié en 2010 par la Cité de la Musique-Philharmonie de Paris, soutenu depuis 2012  par les collectivités locales  dont huit villes des Hauts de Seine .  Ce projet est  destiné à des enfants de 7 à 12 ans à qui l’on propose de pratiquer la musique classique en orchestre pendant 3 ans. Et ils peuvent continuer ensuite dans des conservatoires de musique. On leur confie un instrument et très sérieusement, 3 à 4 heures par semaine, ils apprennent à jouer grâce à l’implication des professeurs de musique et des éducateurs sociaux ou d’Associations qui les entourent et les motivent.  Ils jouent d’abord par  groupe de 15 enfants, l’orchestre étant constitué de 7 groupes d’instruments, puis plusieurs fois par trimestre ils se retrouvent tous pour répéter en orchestre. Et en fin d’année scolaire, ils jouent en public pour terminer par un concert à la Philharmonie de Paris.

Et donc le 5 mai avait lieu à Boulogne, devant plus de 700 personnes, le concert de fin d’année par l’orchestre Demos des Hauts de Seine en première partie et l’Orchestre Demos du Conservatoire de Paris en deuxième partie.

Le concert commençait par une création ludique de Kristof Maratka, La Foret invisible, pour orchestre et flûte traversière, interprétée par les plus jeunes accompagnés dans chaque groupe par leurs professeurs.

Après l’entracte, venait s’installer l’Orchestre Demos du Conservatoire de Paris constitué d’élèves plus expérimentés toujours accompagnés de leurs professeurs ; Ils interprétaient un mouvement de la 1ère Symphonie de Brahms puis des extraits des Tableaux d’une Exposition de Moussorgski pour terminer par des extraits d’une Marche de Jorge Widman.

L’interprétation était parfaite, très concentrés les musiciens jouaient avec beaucoup de sérieux et le public était tout a fait attentif et silencieux.

Si on joue d’un instrument, on se rend compte du travail que représente une telle cohésion et on est admiratif du résultat et de la mise en oeuvre de ce projet.

En conclusion belle soirée de musique à la Seine Musicale avec des enfants heureux de jouer devant un public attentif et enthousiaste.

 

                                                                                                                                                                                                                    Michèle Milois

 

 

 

 

The following two tabs change content below.
lecteur invité
Associatifs, professionnels ou particuliers, les lecteurs invités de l'e-bb nous envoient de temps en temps leurs articles. Pourquoi pas vous ?