Sous le rayon de soleil capricieux d’automne, les passants du marché Escudier ont profité de la fête de la gastronomie ce dimanche matin.

Le stand sur le marché

Le stand sur le marché

Le menu de cette année commence par le feuilleté de langoustines au curry comme entrée, suivie par la fricassée de volaille aux petits légumes, et le sabayon aux raisins comme dessert.

Arrivant à l’horaire de plat, nous étions accueillis d’abord par les jus frais de pamplemousse, de banane, etc. Notre estomac s’est ainsi apprêté à accepter le plat préparé sur place par une équipe de jeunes gens avec un grand soin, dirigée à la baguette du même organisateur que ces dernières années. La dégustation s’est passée dans une bonne ambiance conviviale. La fricassée de volaille à la sauce romarin était accompagnée de petits pois, de carottes et d’oignons au premier moment, et d’aubergines et de tomates séchées au deuxième moment. Miam miam !

Tout le monde goûte au poulet au romarin et petits légumes !

Tout le monde goûte au poulet au romarin et petits légumes !

En écoutant l’annonce de l’arrivée prochaine du dessert, hélas, nous avons dû quitter le lieu pour gagner la maison et pour mettre les produits au frais. Vous partagerez notre regret en lisant la recette du sabayon : « dans une casserole, fouetter les jaunes d’œuf et le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent ; dissoudre la cannelle dans le champagne ; incorporer peu à peu le champagne dans la crème en fouettant énergiquement ; mettre la casserole dans un bain-marie et battre la crème à feu doux ; quand elle est bien onctueuse, la retirer du feu et réserver ; dans les ramequins, disposer les fruits rouges et ajouter un filet de citron vert ; rajouter la crème onctueuse et saupoudrer de poudre d’amande ; gratiner avec un chalumeau ou salamandre ».